Les nuisibles du jardin

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Vous avez déployé beaucoup d’efforts pour avoir un joli jardin. Cependant, les nuisibles font en sorte de détruire les fruits de vos efforts en s’attaquant à vos plantes. Afin de s’en débarrasser, il faut connaître à quel type de nuisible vous vous confrontez. Cet article met à votre disposition quelques conseils.

Quels sont les nuisibles les plus connus du jardin et comment s’en débarrasser ?

Les fourmis et les pucerons

Les fourmis sont les insectes les plus connus, et qui se trouvent n’importe où. Contrairement à ce que beaucoup pensent, les fourmis ne sont pas inutiles. En effet, ils participent à la pollinisation, mais aussi à la protection de vos plantes. Vous vous demandez sûrement comment. C’est simple, les autres insectes craignent les fourmis, alors tant qu’il y a des fourmis dans votre jardin les autres ne risquent pas de s’y installer.

A voir aussi : Taille des arbres fruitiers : conseils pour la réussir

Les fourmis ne vont pas s’attaquer aux plantes directement. Ils vont assurer la survie des pucerons qu’ils trouvent plus intéressants que les plantes. Les pucerons vont se nourrir de la sève des plantes, qui l’on précise est riche en sucre. Ce qui implique que les excréments des pucerons soient sucrés, ce sont les miellats. Les fourmis raffolent de cette substance sucrée qui sert d’excréments aux pucerons.

Le meilleur moyen de faire fuir les fourmis est donc de les priver de leur nourriture. Pour y parvenir, vous devez vous attaquer aux pucerons. Heureusement, ces derniers sont faciles à faire fuir, sans affecter vos plantes. Procurez-vous du savon noir et faites-en une solution savonneuse que vous allez pulvériser sur les plantes.

A découvrir également : Comment faire pourrir des feuilles ?

Les aleurodes

Les aleurodes, plus connus sous le nom de mouches blanches, sont des insectes qui se nourrissent de sève. Quelques aleurodes ne font, presque, aucun effet sur la plante. Mais une fois qu’il y a des centaines, la plante va s’affaiblir, car elle sera vidée de sa sève.

Ils ne sont pas très visibles, car ils sont très petits et se posent sous les feuilles. Il y a différentes sortes d’aleurodes, certains peuvent vivre sous terre. Les plantes intérieures peuvent très bien attirer ces petits insectes, car ils aiment bien la chaleur. Ces mouches blanches adorent les produits de potager, tels que les cucurbitacées, les plantes aromatiques, les choux…

Si vous constatez qu’une de vos plantes a été contaminée, il faut de suite l’isoler. Une fois que la plante atteinte est mise à l’écart, vous pouvez procéder à un traitement. L’isolation est très importante, car ces insectes se multiplient vite.

Pour vous en débarrasser, vous pouvez préparer une solution savonneuse avec de l’huile végétale. Pulvérisez ensuite cette solution sur la plante et le tour est joué !

Les rongeurs

Les rongeurs constituent de vrais fléaux pour le jardin. Il peut s’agir de loirs, mulots, rats ou campagnols et bien d’autres. Il y a aussi les lagomorphes qui se font un malin plaisir à s’attaquer à vos plantes et à creuser des galeries partout dans votre propriété.

Les insectes se contentent d’affaiblir vos plantes, mais les rongeurs, quant à eux, causent de gros dégâts.

Les rongeurs sont nuisibles aux légumes, aux fruits, ainsi qu’aux plantes de votre jardin. Il en va de même pour la terre, car certaines de ces bestioles vont se loger dans le sous-sol. Ses petits mammifères sont dotés d’une grande gourmandise, voire même des végétaux égaux à leur poids.

Privilégiez des méthodes naturelles lorsque vous tentez de les faire fuir. N’oubliez pas que les produits chimiques peuvent nuire à vos plantes et surtout à votre potager.

Dans le cas où vous n’appréciez pas trop les bêtes ou que vous en avez une peur bleue, faites appel à des experts. Votre peur est justifiable, car ces bestioles sont si actives et se déplacent très vite, en un rien de temps vous ne les voyez plus.

Prévoir un réaménagement du jardin

Si les insectes, et surtout les rongeurs, ont fait une invasion dans votre jardin, il faut penser à un réaménagement. En effet, si vos plantes et votre sol sont fortement touchés, le mieux serait de réaménager le jardin. Il se peut que vos plantes ne survivent pas aux traitements, alors vous ne feriez que dépenser davantage sans résultats satisfaisants.

Afin que la même situation ne se reproduise plus, faites appel à des professionnels. Mais si vous préférez le faire vous-même, renseignez-vous. Plusieurs sites proposent des conseils fabuleux sur l’aménagement de jardin.

Mais ne consultez pas n’importe quels sites, référez-vous auprès d’un spécialiste en la matière comme le site de Mister Jardin que vous pourrez consulter via ce lien : https://www.mister-jardin.fr/

Ces sites sont aussi d’une grande aide pour sélectionner les meilleurs outils de jardinage. Par exemple, vous aurez besoin d’un scarificateur pour travailler votre sol ravagé par les nuisibles. Et pourquoi pas une tondeuse pour se débarrasser du gazon, ou du moins ce qui en reste après le passage des nuisibles.

Partager.