Bien choisir sa clôture : les points importants à prendre en compte

Bien choisir sa clôture : les points importants à prendre en compte

Vous avez récemment acheté une maison et vous êtes en train de faire certaines rénovations. Doté d’un magnifique jardin ou d’un petit espace extérieur, vous souhaitez en profiter au maximum. Toutefois, avec les passants et les voisins, il est difficile d’avoir un peu d’intimité. Pour vous protéger des regards indiscrets et mieux sécuriser votre propriété, il est indispensable de posséder une clôture. Oui, mais combien cela vous coûtera-t-il ? Face à l’éventail de produits disponibles, comment se décider ? Dans cet article, nous vous donnerons des conseils efficaces pour bien choisir votre clôture.

Les premiers critères de choix

La clôture est un élément qui sert à délimiter un espace, mais aussi à se protéger du vis-à-vis. Notez que dresser une clôture entre vous et la route est aussi bien souvent une obligation décrite dans le PLU, surtout en lotissement. Pour choisir le modèle idéal, vous devrez tout d’abord déterminer la raison principale de cette acquisition et sa finalité. Est-ce pour avoir une meilleure protection de votre maison ? La clôture sert-elle uniquement à borner un terrain ? Souhaitez-vous avoir une barrière esthétique qui entoure votre propriété ou un brise-vue facile à poser ? Existe-t-il des règles à suivre par tous les propriétaires du lotissement ?

La question du budget doit aussi être bien réfléchie pour vous guider dans votre choix. Vous pouvez facilement trouver des modèles accessibles sur le marché.

choisir sa cloture de jardin

Les différents matériaux de fabrication de la clôture

Lorsque vous avez défini tous vos besoins et vos attentes en ce qui concerne cette nouvelle clôture, vous aurez la possibilité de mieux orienter votre choix.

La clôture en bois

Selon l’essence utilisée, elle peut être très robuste (chêne, teck…) ou suffisamment résistante (pin…). Elle a l’avantage d’être facile à poser puisqu’elle est souvent proposée en kit ou en panneaux prêts à poser. Elle vous demande par contre un entretien régulier pour garder sa résistance. En fonction de l’espacement des panneaux, elle offre un pouvoir occultant particulièrement important.

La clôture grillagée

Il s’agit d’une structure de fils de fer fixés à des poteaux qui est rapide à installer. Elle offre toujours une vue importante de votre propriété, mais possède la capacité d’empêcher les intrus d’entrer. Plus souple, ce type de clôture s’adapte aux reliefs sinueux, en pente ou accidentés. Dissuasive pour les cambrioleurs et les animaux, vous pouvez facilement la recouvrir d’un brise-vue ou d’une végétation. C’est aussi le modèle idéal pour démarquer votre potager ou une zone d’élevage.

La clôture en fer forgé

Élégante et intemporelle, elle s’associe très bien avec une demeure ancienne. Son prix est assez élevé, mais elle donne un charme atypique à la propriété. Les clôtures en fer sont toutefois très sensibles à la rouille, vous devrez donc réaliser des entretiens assez réguliers.

La clôture en PVC

De plus en plus répandu, ce type de clôture est peu coûteux et facile à nettoyer. Elle possède un aspect esthétique qui peut donner un style rétro à votre extérieur. En revanche, bien que garantissant la sécurité des occupants, la clôture en PVC s’altère rapidement.

La clôture en béton

Elle doit être impérativement installée par un professionnel pour éviter les fissures. Très rigide et occultante, elle peut prendre diverses formes (panneaux, briques) et garder votre jardin hors de la vue des voisins ou passants.

A propos


Bienvenue sur Jardindivert

Moi c’est Claudie. Jardindivert, c’est mon petit blog perso. Je suis paysagiste dans l’Orne et je partage ici astuces et conseils pour vos jardins.

Nous suivre sur Facebook
Nous sur Facebook



Lettre d’information

Show Buttons
Hide Buttons
Abonnez-vous à notre newsletter
Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

 

You have Successfully Subscribed!