Profitez de votre jardin à toutes les saisons grâce à la pose d’une pergola

Profitez de votre jardin à toutes les saisons grâce à la pose d’une pergola

En hiver comme en été, la pergola est loin d’être une simple installation pour faire « joli ». Bien au contraire, si la plupart des ménages français ont décidé d’en installer une sur leur terrasse ou dans leur jardin, c’est parce que cette dernière offre de nombreux avantages. Équilibre parfait entre l’espace intérieur et l’espace extérieur, ce petit coin est dédié à la détente, au farniente. Donnez un petit plus à votre terrasse ou à votre jardin ! Si vous hésitez encore à sauter le pas, voici toutes les raisons qui font que vous devriez joindre les rangs de ceux qui ont déjà craqué.

La pergola bioclimatique, pour un nouvel espace de vie

En passant par des entreprises spécialisées dans la création de pergolas sur mesure, comme chez vda-gap.fr, vous aurez le choix entre différents types de pergola. Parmi les modèles les plus prisés de ce moment, il y a la pergola bioclimatique. De quoi il s’agit ? C’est, en effet, une pergola fabriquée expressément pour mieux répondre aux besoins et aux attentes des utilisateurs, en se basant sur les paramètres de son environnement (c’est-à-dire les différentes sources de lumière, la météo ou encore l’espace disponible).

Dotée d’une toiture à lames orientables, cette installation est idéale pour les terrasses, les patios, les jardins et les cours. Grâce à cette particularité, la pergola bioclimatique permet non seulement de s’abriter du soleil lors des périodes estivales, mais également, de mieux se protéger contre la pluie en cas d’intempéries. Son utilisation est modulable au grès de toutes les envies et au rythme de la journée.

pergola

Une pergola qui s’adapte à l’environnement

La pose d’une pergola bioclimatique vous fera profiter de plusieurs grands avantages.

La maîtrise de la température

Vous n’appréciez pas les gros coups de chaleur en été ? D’un autre côté vous êtes particulièrement frileux et donc sensible aux coups de vent ? Le principe de la pergola bioclimatique est de rassembler l’utile et l’agréable. En plus de l’esthétisme qu’elle offre à votre espace extérieur, cette continuité de votre espace intérieure procure également le maximum de confort. Son installation est l’allié idéal pour mieux contrôler les sources de chaleur et d’aération.

Avec une fabrication respectueuse de l’environnement, la pergola bioclimatique assure donc le chauffage et l’aération tout en permettant à son utilisateur de profiter du rayonnement solaire et de l’air. Durant les journées où la chaleur est particulièrement tapante, pendant la canicule surtout, la pergola bioclimatique supprime efficacement l’effet de stagnation de la chaleur. Résultat : vous aurez moins chaud.

Le contrôle de la luminosité

Cette installation est généralement dotée de lames motorisées livrées avec une télécommande. L’utilisateur aura ainsi la possibilité de contrôler la luminosité en laissant passer ou non les lumières du soleil. Parfaitement étanche, ce système est tout aussi bénéfique même en saison de pluie. Pour une ouverture totale, l’ensoleillement est à son summum. Pour une fermeture totale, vous vous protégerez de la pluie et profitez, par conséquent, de votre espace de détente même lorsqu’il pleut.

La protection, l’étanchéité et la sécurité

Grâce à une forme spécifique, les lames sont particulièrement efficaces lors d’une averse. Quand il pleut, il est en effet assez difficile d’être certain de toujours être au sec. Avec la forme spécifique de la pergola, l’eau de pluie est automatiquement évacuée dans les gouttières. Fermé, le toit est totalement étanche, car les joints intégrés sur les lames sont d’une qualité supérieure. À condition que vous confiiez la réalisation de votre pergola à une équipe de professionnels. Si vous avez décidé de mettre du mobilier sous votre pergola, cette caractéristique les protège des intempéries et leur offre, par conséquent, une plus grande longévité.

L’utilisation en toute saison

La pergola est une espace de vie à part entière, peu importe la saison. Lors de la saison estivale, la pergola offre une protection solaire, mais fait également office de casque de toit. Vous profiterez ainsi d’un intérieur où la chaleur est parfaitement régulée. Pour ajouter une source d’air, vous pouvez même garder vos volets ouverts. Lors de la saison hivernale, le soleil est un peu plus bas dans le ciel que lors des autres saisons. Mais les rayons, bien qu’ils soient en petite quantité, passent majoritairement sous la pergola. Ce qui fait que même lors des journées peu ensoleillées, la pièce attenante ne baigne pas totalement dans l’obscurité. En aidant à la diffusion de la chaleur en hiver et de la fraîcheur en été, l’installation d’une pergola profite donc à toutes les pièces de la maison, en toute saison.

Une installation sur mesure selon vos besoins

Les pergolas bioclimatiques sont généralement en aluminium. Pour que cette installation réponde cependant aisément à vos attentes, la structure générale peut être faite de différents matériaux et rendus. Vous pouvez ainsi adopter une structure en bois, en fer ou en aluminium. Du point de vue esthétique, vous pouvez également faire parler vos goûts. Et pour cause, la pergola bioclimatique est proposée en plusieurs teintes et plusieurs aspects. Il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’un espace en continu avec votre maison. Il se doit donc d’être en totale adéquation avec le style de cette dernière.

Si vous êtes plutôt un bricoleur du dimanche ou que vous souhaitez une performance optimale de votre installation, il est recommandé de toujours passer par un professionnel. Il est important de préciser ici qu’une à deux fois par an, la pergola bioclimatique demande un entretien spécifique, notamment au niveau des lames.

pergola bioclimatique

Un coup d’œil sur le prix d’une pergola

L’installation d’une pergola dans votre maison constitue une dépense, certes. Le budget nécessaire pour cette installation dépendra toutefois entièrement de vos besoins, du modèle de votre choix, des matériaux utilisés dans la fabrication sur mesure, des équipements ainsi que de la surface où elle sera installée. Dans la majorité des cas, les prix se trouvent entre 500 et 900 € par m². Si vous avez un petit budget, mais que vous souhaitez en avoir une, vous trouverez également des solutions toutes faites. Elles ne sont pas personnalisables, mais permettent de faire des économies tout en offrant les avantages de n’importe quelle pergola bioclimatique.

A propos


Bienvenue sur Jardindivert

Moi c’est Claudie. Jardindivert, c’est mon petit blog perso. Je suis paysagiste dans l’Orne et je partage ici astuces et conseils pour vos jardins.

Nous suivre sur Facebook



Lettre d’information

Show Buttons
Hide Buttons
Abonnez-vous à notre newsletter
Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

 

You have Successfully Subscribed!