Comment aménager les abords de sa piscine ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

La piscine est un espace important et central dans le jardin. C’est pourquoi il convient de la valoriser afin de profiter au maximum de ses atouts. La piscine extérieure n’est pas seulement un espace pour se baigner, c’est aussi un espace esthétique qui décore le jardin d’une très jolie façon.

L’aménagement est donc le moyen de donner du style à votre jardin tout en le rendant plus agréable à vivre et plus pratique. Pour découvrir différents modèles de piscine, rendez-vous sur le site https://www.azialo.com/ où vous retrouverez également tout le matériel nécessaire à l’entretien.

A lire en complément : Comment aménager le jardin d'une maison moderne ?

Voici quelques conseils et idées d’aménagements pour les abords de votre piscine de jardin afin de créer un espace de détente parfait pour l’été !

 

A lire aussi : Comment mettre en valeur son jardin ?

La terrasse et le mobilier

Aménager les contours de votre piscine passe d’abord par l’installation d’une belle terrasse et du mobilier adéquat. C’est là que vous irez vous détendre et profiter des abords de la piscine alors il convient de réfléchir à sa conception.

Le sol de la terrasse est en général en bois, en béton ou en pierre. Le bois est particulièrement agréable et chaleureux. Sa matière renforce le caractère naturel du jardin. La pierre et le béton sont plus faciles à entretenir en revanche et apportent un style moderne.

Il convient dans tous les cas de poser un sol pas trop glissant, surtout en ce qui concerne la margelle qui forme la limite du bassin. Les baigneurs doivent pouvoir y marcher en toute sécurité. Les revêtements antidérapants peuvent se révéler adaptés en ce sens.

Pour ensuite profiter pleinement de cette terrasse, on y installe ce qu’il faut de mobilier. Même si l’on ne fait pas un saut dans la piscine, il est toujours agréable de prendre son café au bord de l’eau ou d’y déjeuner entre amis ou famille.

Il faut se tourner alors vers le mobilier de jardin : une table, des chaises, un canapé pour pouvoir se prélasser… Tout est permis, même le hamac si vous le pouvez !

Il faut être vigilant à ce que le mobilier soit résistant car il va subir différentes conditions climatiques.

Vous pouvez installer aussi des chaises longues pour siroter une boisson et un porte-serviette qui sera toujours utile afin de faire rapidement sécher la serviette de bain au soleil.

Pensez à la disposition de tout ces éléments. Selon la place et l’agencement que vous possédez, créez un espace salon et un autre pour vos détendre en vous y allongeant.

N’hésitez pas à rajouter de jolis coussins que rendront ces espaces conviviaux. Des éléments décoratifs colorés ou en matière naturelle continueront d’égayer le décor.

 

Décoration végétale

Les plantes sont idéales pour créer un cadre naturel et harmonieux. Il est conseillé de choisir des arbustes et des plantes qui ont un feuillage résistant. Dans le cas contraire vous risqueriez de passer votre temps à enlever les feuilles flottantes dans l’eau de la piscine.

C’est important que les plantes soient adaptées à la baignade pour que l’espace soit sécurisé. On évitera ainsi les plantes à épines qui peuvent être dangereuses ou encore les essences toxiques afin de protéger les enfants.

Vous pouvez en revanche vous faire plaisir concernant les plantes aux doux parfums et celles qui font fuir les insectes (les moustiques par exemple !).

Les plantes telles que le romarin, la lavande ou encore des palmiers ou un olivier conviennent très bien. Ce sont en plus des végétaux qui apprécient la forte exposition au soleil, ce qui est recommandé ici. Le palmier en plus de créer une ambiance méditerranéenne, a besoin de peu d’entretien et ses racines n’abîmeront pas les canalisations.

Concernant les fleurs, vous pouvez vous tourner vers les hibiscus ou les agapanthes. Massives et de plusieurs nuances de couleurs, elles habilleront les abords de votre piscine avec efficacité. Elles ont le mérite également de pouvoir être cultivées en pot ce qui est pratique.

Les cactus sont aussi très jolis pour compléter votre décoration végétale. Très esthétiques et aimant la chaleur, ils donneront à coup sûr du cachet à votre piscine. Il en existe de plusieurs tailles alors n’hésitez pas à varier les formes !

 

Questions couleurs

Que l’on aime ou pas, force est de constater que les couleurs vives fonctionnent très bien dans un jardin.

Que ce soit avec les cache-pots des plantes ou les coussins des transats, il y a de quoi s’amuser avec les couleurs. A éviter cependant le bleu qui est déjà très présent par l’étendue d’eau de la piscine. Un joli meuble blanc rappelant les années 90 ou encore des coussins blanc sur une structure en bois peuvent avoir un bel effet.

 

Création de zone d’ombre

Profiter du soleil c’est très agréable mais il faut penser à prévoir un peu d’ombre pour se protéger. Il serait dommage de fuir sa terrasse et ne pas en bénéficier à cause de la trop forte chaleur. Prenez donc soin d’installer un parasol ou un auvent.

Une pergola est utile également pour créer de l’ombre et c’est en plus un bel élément de décoration. La pergola permet de faire un espace de repos au frais et de protéger aussi votre mobilier. Une pergola fleurie d’une plante grimpante et c’est un jardin charmant et romantique que vous aurez.

Plusieurs types de structures existent avec des stores ou non. Le bois promet une structure robuste et d’être peint dans la couleur qui vous convienne. L’inconvénient est que le bois demande un certain entretien. Au contraire, une structure en aluminium aura une durée de vie plus longue et apportera un style plus contemporain.

Les arbres et plantes que vous aurez installé seront aussi des sources d’ombre donc pensez au préalable à quel endroit il convient mieux de les placer.

 

Les éclairages

C’est la touche finale qui rendra les abords de votre piscine magiques !

Vous pourrez ainsi profiter en soirée de votre terrasse et pas seulement le jour.

Complémentaires aux éclairages du bassin qui allonge le temps possible à nager, les éclairages autour permettent d’être créatif et d’élaborer une ambiance chaleureuse et festive.

C’est aussi une question de sécurité puisque les lumières autour de la piscine délimite le périmètre et vous éviteront de potentiels accidents.

Les ampoules LED sont parfaites pour cet usage puisqu’elles sont petites et ont une grande durée de vie. Ces ampoules sont en plus étanches, résistantes aux intempéries et économiques car elles consomment peu. En somme, ce sont les ampoules idéales pour les abords de piscine.

Il existe aussi des ampoules anti-moustiques qui vous garantiront de passer vos soirées en toute sérénité.

Vous pouvez poser en plus des lampions sur des marches ou murets, installer des guirlandes dans les arbres ou sur la pergola. Des lanternes suspendues seront aussi du plus bel effet pour éclairer votre piscine.

La sécurité autour de la piscine

La sécurité autour de la piscine doit être une priorité absolue lors de l’aménagement des abords. Effectivement, pensez à bien prendre en compte les risques liés à la noyade et aux chutes.

Il est recommandé d’installer une barrière de protection. Cette dernière permettra de délimiter le périmètre autour du bassin et ainsi empêcher les enfants ou animaux domestiques d’y accéder sans surveillance. La barrière devra être suffisamment haute pour qu’un enfant ne puisse pas l’enjamber et éventuellement équipée d’une porte verrouillable.

Une alarme sonore peut aussi être installée afin d’avertir en cas d’intrusion dans la zone de baignade. Cet outil peut s’avérer très utile pour alerter rapidement un adulte si un enfant tombait accidentellement dans le bassin.

Pour prévenir les risques liés aux glissades sur le sol mouillé ou humide des abords immédiats du bassin, n’hésitez pas à poser des revêtements antidérapants, comme des dalles en pierre naturelle ou encore des carrelages spécifiquement conçus pour résister à l’eau.

Ces mesures simples mais efficaces peuvent faire toute la différence entre un espace agréable et sûr pour profiter pleinement de sa piscine en toute quiétude.

L’entretien des abords de la piscine

Une fois les abords de la piscine aménagés et sécurisés, elle peut se détériorer si elle n’est pas correctement entretenue.

Le premier réflexe à avoir pour éviter l’apparition d’algues ou de mousse sur les revêtements est de nettoyer régulièrement le sol avec une brosse dédiée à cet usage. L’utilisation d’un détergent spécifique pour piscine permettra également d’éliminer toute trace tenace sans endommager le revêtement.

Il faut aussi veiller à bien nettoyer les équipements et accessoires installés aux alentours du bassin tels que les chaises longues ou encore les parasols. Des produits adaptés peuvent être utilisés pour un nettoyage efficace mais en douceur afin de ne pas altérer leur qualité.

Il faut procéder au taillage des arbustes et autres plantations qui viendraient ombrager l’espace de baignade et ainsi favoriser la prolifération des algues.

Un entretien régulier des abords permettra non seulement de prolonger leur durabilité mais aussi d’assurer une sécurité optimale aux usagers tout en préservant l’esthétique générale du lieu.

Partager.