Comment aménager son jardin ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

L’aménagement d’un jardin relève parfois d’une simple envie de changer le décor. Le plus souvent, cela se fait suite à la construction ou la rénovation du logement. Quelles que soient les raisons pour lesquelles vous souhaitez effectuer quelques travaux sur votre jardin, il faut savoir que plusieurs règles sont à prendre en compte.

Tout savoir sur l’aménagement d’un jardin

Pour configurer votre espace vert en fonction de vos besoins, il suffit de suivre une organisation précise. En effet, au même titre qu’un professionnel, vous pouvez vous-même aménager votre jardin de la façon la plus convenable et dans tous les contours possibles. Vous devez dresser un plan qui précise clairement les dimensions de la terrasse au barbecue en passant par la bordure de jardin. N’oubliez cependant pas de prévoir les axes de circulation, les allées et les chemins du jardin. Sur ce même plan, répertoriez les différentes zones végétales en prenant chaque fois en considération le climat et les conditions météorologiques de la région.

Lire également : Comment réussir son aménagement paysager ?

Il est aussi indiqué de délimiter les endroits ombragés et ceux ensoleillés, question de mieux répartir les catégories de plantes. Vous pourrez de ce fait avoir recours aux plans d’aménagement proposés par jardiprotec.fr, magasin en ligne spécialisé dans la vente des matériels et d’équipement de jardin. Avec ces plans conçus savamment sur la base de vos besoins, vous pourrez prévoir les espaces de jeux ou de détente pour vos enfants ainsi que des coins d’eau. De préférence, n’optez pas pour des arbres épais, car ils sont imposants et occupent beaucoup trop d’espace.

Règles à prendre en compte lors de l’aménagement d’un jardin

Avant de vous lancer dans la rénovation ou la confection d’un jardin, il est important de déterminer plusieurs critères afin d’éviter les mauvaises surprises.

A lire aussi : Quels critères prendre en compte pour bien choisir un garde-corps en verre ?

jardin aménagé

Définissez vos attentes

Cette première étape est déterminante, car elle vous permettra d’avoir des idées plus claires. Autrement dit, il s’agit pour vous de définir vos besoins. Listez tous les éléments que vous souhaitez avoir dans votre jardin. Parlant des outils d’aménagement, le site en ligne jardiprotec.fr propose un matériel innovant.

Etudiez le sol et le climat

Rassurez-vous, que votre surface terrestre correspond aux choix des végétaux que vous avez fait. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, vous pouvez toujours faire appel aux professionnels du domaine. Il suffira de détecter les éléments déjà présents dans votre jardin, de les répertorier afin de déterminer s’il faut les éliminer ou les conserver. En outre, pensez à étudier la nature du sol (argileux, humifère, limoneux, sableux,…). Ainsi, vous aurez plus de précisions sur les plantes à entretenir.

Pensez aux circulations

Dans un jardin, il doit y avoir des allées et des entrées passagères. Il est préférable d’avoir une allée principale qui conduit au logement et plusieurs autres allées secondaires qui mènent à divers endroits.

Définissez les différents espaces de vie

Les zones de jeux, de détente, la pelouse, la terrasse sont autant d’endroits qu’il faut intégrer lors de l’aménagement, car ils sont pleins de vie.

Optimisez votre espace

Utilisez peu de couleurs et de matériels, préférez les points qui attireront les regards comme les fontaines et les bancs, optez pour des teintes comme le bleu, utilisez des haies basses, générez des espaces dérobées etc.

Partager.
Show Buttons
Hide Buttons