Comment bien choisir sa lame de terrasse en bois ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Comme la pièce à vivre d’une résidence, la terrasse est un espace qui impose un investissement afin de se sentir bien à l’extérieur. Le revêtement de sol doit donc être au centre des préoccupations pour permettre aux habitants de réaliser un aménagement extérieur conforme à leurs besoins. De forme étroite et allongée, les lames de terrasse en bois s’adaptent à presque toutes les configurations possibles. Cependant, il faut bien les choisir pour profiter au maximum de votre extérieur. Comment s’y prendre ? Suivez le guide !

Tenir compte des dimensions de votre équipement

Sur le commerce, les lames de terrasse en bois se déclinent en de nombreuses dimensions. Ces dernières doivent être sélectionnées en fonction de la surface à recouvrir. Les lames avec une épaisseur comprise entre 38 et 45 mm sont recommandées pour la réalisation des escaliers publics, des ponts et des pontons.

A lire également : Personnaliser son extérieur

Pour des travaux au bord de mer ou beaucoup plus intensifs, il est préférable de se tourner vers des matériaux de 28 mm d’épaisseur. Cela permet de bénéficier d’une bonne résistance, quels que soient les frottements répétés ou les agressions du sel. Une lame en bois de 19 mm est idéale pour les terrasses de toit ou les balcons qui n’exigent pas une grande résistance.

En revanche, les lames en bois de 21 mm d’épaisseur sont parfaites pour des terrasses plus classiques sous une pergola ou autour d’une piscine. Par ailleurs, les tonalités du bois et le dimensionnement peuvent varier en fonction des arrivages. Avant toute acquisition, il est alors conseillé de déterminer au plus près le nombre d’unités nécessaire pour vos activités. Ainsi, vous éviterez de vous retrouver avec des équipements aux tons et dimensions différents.

Lire également : Quand planter votre rosier et obtenir de belles roses

Néanmoins, certains fournisseurs proposent des matériaux de mauvaise qualité. Ceux-ci possèdent une durée de vie très limitée. Par conséquent, vous devez rechercher la meilleure solution pour votre terrasse. Avec Gadero, vous bénéficiez d’au moins un an de garantie sur l’achat de vos produits.

Trouver la bonne essence de bois

L’esthétisme est un point important dans le choix de votre lame de terrasse en bois. Sur le marché, il existe différentes essences qui permettent de créer une terrasse unique. Les lames peuvent être en bois européen, exotique ou composite.

L’essence exotique

Les modèles exotiques tirent leur notoriété de leurs couleurs exceptionnelles et sont de plus en plus prisés d’un point de vue esthétique. Bien qu’ils soient coûteux à l’achat, ils sont naturellement inaltérables et résistent aux tâches et à l’humidité. Arbre provenant de l’Amérique du Sud et de couleur brun foncé, l’Ipé est l’une des essences de bois qui s’adapte à toutes les poses. Vous pouvez également choisir le Massaranduba, le Cumaru, le teck, le merbau… en fonction de la configuration de votre terrasse.

L’essence européenne

Contrairement aux bois exotiques, les essences de bois européen sont moins chères. Originaire d’Amérique du Nord, le Douglas est parfaitement adapté pour un usage extérieur. Cependant, il possède une durée de vie inférieure à celle des essences exotiques comme le Cumaru et l’Ipé. Les essences européennes sont aussi représentées par le Mélèze, l’épicéa et le pin.

L’essence composite

Fabriquée grâce à un mélange de bois et de résine plastique, l’essence composite résiste aux insectes et aux intempéries. De plus, cette technique de fabrication permet de créer des lames aux couleurs plus originales (marron, anthracite).

Choisir en fonction du mode d’entretien de votre matériel

L’entretien est indispensable pour toutes les essences de bois. Les bois exotiques sont très économiques dans leur entretien. Par contre, les bois européens doivent subir un traitement en vue de l’amélioration de leurs propriétés. Vous pouvez procéder à un Traitement à Haute Température (THT) ou à un traitement autoclave. Composées de 95 % de matières recyclées, les essences composites ne demandent pas trop d’entretien.

Partager.