Comment choisir et poser son carrelage?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Le carrelage est le revêtement que vous apportez à votre sol ou mur. Face à la multiplicité des modèles, des matériaux, des couleurs et des tailles des carreaux, faire un choix peut s’avérer moins facile. Mais que faire pour obtenir un ouvrage de qualité ? Lisez ce qui suit pour avoir quelques astuces pour vous en sortir.

Comment choisir son carrelage ?

Si choisir son carrelage fait appel à l’esthétique des carreaux, sachez que d’autres éléments doivent aussi être évalués. Il s’agira sur cet article de tenir compte du type de matériau, des couleurs, de la qualité, etc.

A lire aussi : Salon de jardin design : comment bien le choisir ?

Définir l’emplacement du carrelage

La première étape dans le choix de votre carrelage est de définir son emplacement. En réalité, les carreaux sont spécifiques aussi bien pour les sols que les murs. Toutefois, les carreaux pour sols peuvent être mis sur les murs.

Par contre, ceux destinés pour les murs ne peuvent pas être posés au sol. Le carrelage pour murs est moins résistant que celui pour les sols. Il n’est pas conçu pour supporter les passages intenses.

A découvrir également : Top 5 des idées d’ameublement avec les palettes recyclées

Évaluer les normes de qualité

Avant de vous lancer véritablement dans le choix de votre carrelage, vous devez vous renseigner sur la résistance des carreaux à l’usure. Les endroits peu fréquentés ne seront pas carrelés comme ceux à passages répétés.

Pour avoir une idée de la résistance des carreaux, vous devez tenir compte de la norme PEI, de la norme MOHS ainsi que du classement UPEC.

La norme PEI dispose d’une note de 1 à 5 pour l’utilité du carrelage. La norme MOHS informe sur le caractère du carrelage à résister aux rayures. Quant au classement UPEC, il renseigne sur les capacités du carrelage en évaluant son usure, son poinçonnement, sa résistance à l’eau et aux agents chimiques.

Choisir le matériau

Plusieurs possibilités de choix s’offrent à vous en termes de matériau de carrelage. Vous pouvez opter pour le carrelage en terre cuite, le carrelage en grès ou encore le carrelage en pierre naturelle.

En réalité, le carrelage en terre cuite donne un aspect typique et bon style. Le carrelage grès ou grès cérame est disponible sous différents coloris et styles. Il répond à tous les intérieurs, goûts et attentes.

Très résistant, le carrelage en pierre naturelle offre un style assez naturel, unique et varié.

Choisir une couleur et une matière facile à entretenir

Pensez à choisir un carrelage facile à vivre et à entretenir. De ce fait, jouez sur les couleurs et la matière. Optez pour des carreaux aux joints minces, de coloris et motifs foncés, lisses, céramiques ou grès cérame.

Comment poser son carrelage ?

Pour un carrelage bien réussi avec un aspect final esthétique, la pose des carreaux doit être faite avec minutie et précision. Comme mentionné sur Le Bricolage, poser des carreaux, passe par quelques étapes.

Regrouper tout le matériel

Il s’agira ici de rassembler les carreaux à poser ainsi que les outils pour le collage, le traçage, le jointoiement, etc. Comme outils, vous avez : le mortier colle et à joint, la carrelette, la spatule dentée, la raclette et le maillet en caoutchouc, la truelle. Sans oublier le crayon, la règle, les croisillons, le niveau à bulle, l’équerre, etc.

Apprêter le sol

Un carrelage bien posé requiert un sol bien préparé et une excellente mise à niveau pour la beauté et la durabilité de la pose. Grâce à l’huile de coude, vous poncerez, gratterez, frotterez, dépoussiérez, détacherez et dégraisserez l’espace.

Définir un sens de pose

Le sens de la pose dépend essentiellement de vos attentes, du format des carreaux, des couleurs et surtout l’effet recherché. Vous pouvez opter pour une pose droite, une pose décalée, en diagonale, en tapis, en chevrons ou encore en damier.

Établir votre plan de pose et noter les repères

Avant de vous lancer dans la pose de votre carrelage, établissez votre plan de pose et marquez les repères. Cela vous permet d’avoir une idée exacte de la disposition de vos carreaux. Ce faisant, vous maîtrisez où il sera question de couper des carreaux.

Faire le collage

Pour effectuer le collage, vous devez apprêter le mortier de colle, puis en vous référant à vos repères, l’appliquer grâce à la truelle.

Ensuite, prenez la spatule dentée pour étaler la colle sur toute la surface. Fixez-y le carreau avec soin et précision. Tapez le carreau à l’aide du maillet en caoutchouc pour qu’il s’adhère à la colle. Puis, procédez au placement des croisillons.

Procédez ainsi rangée par rangée jusqu’à finir, puis laissez sécher au moins une journée entière.

Procéder aux coupes de carreaux et réaliser les joints

Des découpes de carreaux seront obligatoires à certains niveaux. Pour bien le faire, utilisez une carrelette pour obtenir un rendu satisfaisant. Enfin, vous poserez les joints. Cette dernière étape est très déterminante.

Partager.