Comment bien préparer son extérieur pour l’arrivée des beaux jours ?

0

Ça y est, le printemps est là : les jours s’allongent, le soleil pointe le bout de son nez et les températures remontent. Après deux (voire trois) confinements successifs, l’envie d’être dehors avec sa famille et ses amis se fait de plus en plus sentir. Place aux barbecues et aux jeux ! Cependant, l’hiver peut avoir mis à mal votre jardin. Alors, quelles sont les étapes à suivre pour préparer correctement votre extérieur ? Suivez le guide !

Commencer par un nettoyage de printemps

Durant les mois d’hiver, le froid nous empêche bien souvent de mettre le nez dehors : difficile de sortir pour s’occuper de son jardin. Une fois la chaleur revenue, il est alors nécessaire de débarrasser son salon de jardin des impuretés accumulées lors de la période précédente. Choisissez un détachant adapté selon le matériau (plastique, résine, acier, rotin…). Cela vaut également pour sa terrasse : l’entretien ne sera pas le même en fonction des revêtements. Pour du carrelage, de l’eau et du vinaigre suffisent. En revanche, pour du bois, la première étape consiste à gratter légèrement les saletés. Vous pouvez ensuite passer au lavage avec du savon et des produits spécifiques. Attention au nettoyage à haute pression et aux détergents qui pourraient endommager votre terrasse.

A voir aussi : Aménagement paysager : les grandes tendances 2019 !

Songer à la décoration

En 2021, la tendance est à l’outdoor confort et cocooning. Le jardin constitue à présent un espace à part entière, un lieu de vie supplémentaire convivial et accueillant pour les familles. Un véritable cocon, que de plus en plus de personnes accessoirisent. Pour parfaire votre extérieur, n’hésitez pas à ajouter des coussins douillets, de grands tapis, des dessertes et des luminaires.

Tailler et désherber le terrain

Côté jardin, il est temps de se remettre au travail : avant de pouvoir engager de nouvelles plantations, un peu d’entretien reste indispensable. Munissez-vous d’un sécateur et taillez les branches totalement mortes ou sèches, notamment sur vos arbres fruitiers. Vos récoltes n’en seront que plus conséquentes au printemps et en été. Déracinez les plantes abîmées par le froid et retirez les mauvaises herbes. Vous pouvez également retourner la terre. Cela permettra de laisser celle-ci se régénérer et de repartir sur de bonnes bases. Il est recommandé de s’y atteler dès le mois de mars.

A lire en complément : Profitez de votre jardin à toutes les saisons grâce à la pose d'une pergola

Préparer son balcon

Vous vivez en appartement ? Profitez du beau temps pour redonner un coup d’éclat à votre balcon. La première étape : rempoter ses plantes. Optez pour des pots en terre cuite, remplis d’une première couche de billes d’argiles (pour éviter la stagnation de l’eau) et de terreau de qualité. Rendez-vous ensuite dans les magasins spécialisés pour sélectionner vos semis. Herbes aromatiques, fleurs, légumes, à vous de choisir quelles plantes orneront votre balcon durant les mois chauds.

Partager.
Show Buttons
Hide Buttons