Comment choisir son abri de jardin ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Devenu la pièce maîtresse de la plupart des aménagements extérieurs, l’abri de jardin a fait son grand retour ces dernières années. À l’architecture et au design toujours plus innovants, conçus avec des matériaux durables et modulables à souhait, il en existe aujourd’hui pour tous les goûts. S’il joue désormais un rôle essentiel dans le jardin, il est parfois compliqué de choisir le modèle adapté à nos besoins. Voici quelques éléments de comparaison qui vous aideront probablement à faire le bon choix.

Déterminer le type d’utilisation 

La première question à vous poser est probablement celle de l’utilisation que vous voulez faire de votre futur abri. Espace de rangement, atelier de bricolage, bureau à domicile, salle de jeux pour les enfants… tous les prétextes sont bons pour se laisser tenter. Chaletdejardin.fr propose un large choix d’abris de jardin et permet d’adapter l’architecture, la capacité et les dimensions en fonction de vos besoins.

Lire également : Comment choisir les plantes pour son jardin ?

La fréquence d’utilisation est également un élément à prendre en compte. Si vous comptez l’utiliser de manière quotidienne, il faudra anticiper les aménagements nécessaires pour y accéder, choisir un emplacement stratégique, peut-être plus central ou plus près de la maison. Si vous choisissez cependant d’en faire un espace de stockage pour vos outils, il sera préférable de l’orienter vers le jardin, la piscine ou encore le potager pour disposer de tous vos équipements à proximité.

Le choix des matériaux

Aujourd’hui, la plupart des abris de jardin sont fabriqués en bois. Matériau écologique et biodégradable par excellence, ils s’adaptent à tous les types de jardin, et se fondent parfaitement dans le décor. S’ils ne sont pas toujours la solution la plus économique, ils sont l’option la plus fiable et la plus durable sur le long terme. Quelle que soit l’utilisation choisie, le bois offre un éventail de possibilités inégalable. De plus, les abris en bois sont très faciles à monter. La plupart des constructeurs les vendent sous forme de panneaux préfabriqués que vous n’aurez plus qu’à assembler.

Lire également : Comment cultiver le raisin muscat bleu ?

La discrétion avant tout

La tendance récente des toits végétalisés a contribué à changer la perception des abris de jardin. Le fait de recouvrir le toit de plantes profite à la faune et à la flore, nécessite peu d’entretien, accroît la biodiversité et maintient les abris plus frais en été et plus chauds en hiver. Les toits verts permettent également de dissimuler la structure et de fondre parfaitement l’abri de jardin dans votre extérieur. De grands tapis végétaux se trouvent facilement dans le commerce et peuvent être découpés à la taille souhaitée. Vous pouvez également ajouter quelques treillis autour de votre abri pour y faire pousser de jolies plantes grimpantes.

Un abri de prestige

Fini le côté vieillot, les abris de jardin ont fait peau neuve ! Contemporains, architecturaux, modernes, il y en a pour tous les goûts. Des boiseries décoratives aux finitions peintes en couleur, en passant par quelques détails en acier ou en aluminium, un abri de jardin peut être élégant et apporter une véritable plus-value à votre extérieur.

Par ailleurs, si vous prévoyez d’utiliser votre abri pour autre chose que du stockage, il peut être intéressant d’installer un raccordement électrique au réseau pour vous fournir de la lumière et éventuellement du chauffage. Le grand luxe !

Partager.