Comment égayer son jardin ?

Comment égayer son jardin ?

Le jardin constitue la pièce extérieure d’une maison dont on doit prendre soin autant que les autres pièces. Vous avez une panoplie d’idées qui vous viennent à l’esprit. Nous vous proposons quelques astuces simples et faciles pour faire de votre jardin un lieu d’exception.

Organisez votre jardin

Au préalable, réalisez un plan de votre jardin en prenant en compte le climat, les espaces ombragés, de même que celles exposées au soleil. Ensuite, divisez l’espace en compartiments selon le plan que vous aurez dessiné. Délimitez par exemple les aires consacrées aux jeux si vous avez des enfants, aux fleurs, aux allées et passages du jardin, à la terrasse et à la tonnelle. Enfin, veillez à éviter les entassements. Votre jardin n’est pas un grenier où vous allez entreposer un et mille objets. Il doit être agréable à vivre, car c’est une partie de votre habitation qui mérite toute votre attention. Vous pouvez d’ailleurs décorer cet espace avec des pots de fleurs telles que les pivoines parfumées.

Aménagez votre potager

De la surface disponible et de la commodité désirée dépendent l’aménagement de votre jardin. Une fois le plan de votre jardin structuré, vous pouvez disposer les mobiliers et les autres équipements que vous voulez. Vous avez le choix entre un salon de jardin, un barbecue, une balancelle selon votre budget. Le salon de jardin peut être décoré avec des coussins de belle couleur afin d’économiser, car les meubles de bonne qualité sont onéreux. Vous pouvez également installer une grande terrasse, un potager ou encore une vaste pelouse ou une piscine si votre budget vous le permet. Par ailleurs, vous devez opter pour des matériaux selon votre style de jardin. Pour des jardins de type japonisant ou exotiques, le teck et l’eucalyptus sont recommandés.

Décorer votre jardin

La décoration de votre jardin passe par l’éclairage, les tapis extérieurs, le chauffage, les plantations en pot, les objets de décoration… L’éclairage, en plus de produire de la lumière dès la fin de la journée, apporte du charme à votre extérieur. Elle est incontournable pour votre verger. Comme idées d’éclairage, vous avez les arcs lumineux, les guirlandes de lumières, mais aussi les bougies et les torches de jardin qui diffusent une lumière douce et exquise. Vous avez également la possibilité de suspendre des lanternes au pourtour de votre terrasse. En fonction de votre style et votre bourse, il existe une pléiade de possibilités d’éclairage.

Quant aux tapis d’extérieur, ils sont destinés à revêtir votre terrasse. Ils servent aussi à circonscrire l’espace au cas où vous avez une terrasse de grande étendue. Préférez les tapis imperméables et résistants avec des caractéristiques de matière, taille et couleurs adaptées à votre extérieur et à votre budget. Le chauffage, pour son compte, permet de jouir de votre jardin même pendant les saisons de forte fraîcheur. Vous avez le choix entre les chauffages d’extérieur classiques qui tournent au gaz ou à l’électricité et les brasiers qui coûtent moins cher.

Et pour finir, les accessoires de décoration apportent une touche unique et spéciale à votre jardin de par leur originalité. Des statuettes et des fontaines, des mangeoires à oiseaux et des animaux ornementaux, ou mieux une horloge d’extérieur, une girouette…, piochez dans cette liste qui n’est pas exhaustive pour égayer votre verger.

Avec ces astuces, vous parviendrez à apporter de la couleur à votre jardin avec le bon goût sans pour autant être paysagiste.

A propos


Bienvenue sur Jardindivert

Moi c’est Claudie. Jardindivert, c’est mon petit blog perso. Je suis paysagiste dans l’Orne et je partage ici astuces et conseils pour vos jardins.

Nous suivre sur Facebook




Lettre d’information

Show Buttons
Hide Buttons
Abonnez-vous à notre newsletter
Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

 

You have Successfully Subscribed!