Comment piéger et lutter efficacement contre les frelons ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Les frelons pour une raison ou une autre, à chaque période estivale, ruinent nos arbres fruitiers, et s’immiscent dans les maisons. À la base, ils n’attaquent pas les êtres humains, mais s’ils se sentent menacés jusque dans leur nid, ils peuvent devenir très dangereux. Il convient de rappeler que la piqûre d’un frelon est très nocive pour l’être humain. Découvrez ici 4 astuces simples et efficaces pour lutter facilement contre les frelons cet été.

Les frelons : qu’est-ce que c’est ?

Les frelons sont des insectes de la famille des Vespidae. En effet, les frelons sont des guêpes, mais d’une taille plus importante. Ils se nourrissent de nombreux insectes, comme les abeilles qu’ils affectionnent particulièrement. Ce sont de grands amoureux du sucre. Ils aiment également la sève des arbres.

A voir aussi : Quel engrais naturel pour fraisiers ?

Les frelons asiatiques constituent une espèce très connue. Ils sont d’ailleurs plus dangereux. Même s’ils n’attaquent que dans la mesure où leur nid est menacé, la piqûre d’un frelon est dangereuse pour l’homme. Ils peuvent transmettre un venin qui est nocif pour l’organisme humain, et peut même conduire à la mort. Que faire donc pour lutter efficacement contre les frelons ?

Un piège à frelon

La première solution pour lutter efficacement contre les frelons serait de vous servir d’un piège à frelon asiatique. Vous pouvez d’ailleurs en fabriquer vous-même. Pour commencer, sectionnez le goulot d’une bouteille en plastique de volume important en retirant son bouchon afin que les frelons puissent pénétrer. Introduisez-y des sucreries comme la confiture, le miel ou un fruit en poussant ensuite le goulot à l’envers dans le fond de la bouteille. Attirés par ce genre d’appât, les frelons se verront piéger dans la bouteille.

A lire également : Comment faire pourrir des feuilles ?

Des mélanges à vaporiser

À l’instar des autres insectes, les frelons sont très sensibles aux odeurs. Vous pourrez donc préparer certains mélanges simples à vaporiser pour les repousser. Faire un recours donc à cette technique simple serait un excellent choix ! Préparez le mélange naturel à pulvériser sur votre intérieur. Par exemple, versez un mélange d’eau et de vinaigre (la moitié) et quelques gouttes de citron (facultatif) dans un vaporisateur en aspergeant tous vos meubles, les murs et les sols. L’huile de citronnelle est aussi un répulsif très efficace pour finir avec les frelons. Vaporisez 20 gouttes d’huile de citronnelle dans une eau tiède d’un volume d’un litre.

Faire de la fumée

Les frelons ne tolèrent pas du tout certaines émanations. Par exemple, pour les faire partir, vous pouvez brûler du café moulu ou du thym, ou en allumant tout simplement un certain nombre de bâtons d’encens dans votre maison. C’est un secret anti-frelon sans produits chimiques, mais assez efficace !

Une bassine d’eau sucrée

Cette dernière astuce pour piéger les frelons est tout aussi simple que pratique : une bassine d’eau sucrée. Mettez une quantité importante d’eau sucrée dans une bassine. Après cela, vous n’aurez qu’à vous asseoir tranquillement et à voir les frelons tomber dans la bassine et se noyer. Ils seront pris à leur propre piège à cause de leur péché de gourmandise.

Partager.