On entend de plus en plus parler de la culture hydroponique. Mais qu’est-elle exactement ? Et bien il s’agit d’un mode de culture hors-sol ou la terre est remplacée par un substrat sous forme de fibres de coco ou de billes d’argile. Avec de nombreux avantages, elle offre notamment une excellente croissance et surtout, une récolte de qualité. Alors si vous voulez vous lancer, voici ce qu’il faut savoir !
Zoom sur cette culture pas comme les autres
La culture hydroponique est un mode de culture hors-sol qui se fait essentiellement à partir d’eau. Ici, pas de terre, mais un substrat inerte et stérile sous forme de billes d’argile de fibres de coco. Alors évidemment, il faudra remplacer le manque de nutriments par des solutions nutritives que le cultivateur régulera lui-même.
A voir aussi : Quels sont les avantages et les choix possibles pour une pergola autoportée en aluminium ?
Par ailleurs, il faut savoir que la qualité de l’eau est indispensable pour une bonne croissance et une récolte de qualité. Quant à trouver tout ce qu’il vous faut, n’hésitez pas à vous diriger vers le matériel growshops dédié à l’hydroponie et qui vous permettra de pouvoir débuter rapidement.
Les avantages de cette culture hors-sol
Il existe deux gros avantages à la culture hydroponique. Le premier, c’est qu’elle ne prend pas de place et peut donc se pratiquer facilement sur un petit carré de jardin. Le deuxième, c’est qu’elle limite considérablement les insectes nuisibles ainsi que les maladies. Ainsi, vous obtenez une croissance excellente, mais surtout, une récolte de qualité en très peu de temps.
A lire aussi : Comment bien choisir son barbecue à gaz ?
Et qu’en est-il de la consommation d’eau ? Et bien très étonnamment, il faut savoir que cette culture hors-sol consomme entre 70 et 90 % d’eau en moins qu’une culture classique. Donc, non seulement vous économisez sur votre facture d’énergie, mais en plus, vous vous économisez des mouvements incessants avec votre arrosoir. Très simple à mettre en place, elle convient à tous les budgets d’autant qu’en plus, elle s’est aujourd’hui largement démocratisée.