Création de studio de jardin : informations à connaître

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Avec le contexte sanitaire actuel, le télétravail a gagné en popularité. Si vous aussi, vous voulez réaliser vos activités professionnelles à la maison, vous devez disposer d’un endroit approprié pour effectuer votre travail. La présence des enfants ou d’un conjoint peut, en effet, impacter sur votre productivité. Investir dans un studio de jardin est donc une solution.

Pourquoi investir dans un studio de jardin ?

Le studio de jardin peut vous servir de bureau si vous travaillez chez vous. Dans cette pièce, vous serez à l’abri des éléments pouvant vous déconcentrer. Vous allez pouvoir produire plus. Par ailleurs, cet endroit convient si vous devez recevoir des clients. Ces derniers ne se sentiront pas à l’aise si vous les accueillez dans le salon au bon mieux d’une ambiance familiale.

A voir aussi : 3 critères à prendre en compte avant l’acquisition d’une pergola

Notez que la solution du studio de jardin n’intéresse pas seulement ceux qui réalisent le télétravail. Elle devient aussi de plus en plus prisée par les chefs d’entreprises à la recherche d’un environnement plus adapté au travail. Les professionnels qui réalisent un métier libéral sont également preneurs. Bref, ceux qui possèdent un logement et un jardin avec une surface adaptée peuvent miser sur un studio de jardin.

Quelles sont les démarches à suivre pour créer un studio de jardin ?

Selon la loi en vigueur, l’extension ou la création d’une pièce dans un logement est régie par des formalités administratives. Concrètement, une déclaration des travaux suffit si vous voulez réaliser un studio de jardin qui ne dépasse pas les 17 m2. En revanche, un permis de construire est indispensable si la superficie du studio de jardin que vous souhaitez faire construire mesure 20 m2 plus.

A découvrir également : Comment planter un arbre à soie ou albizia ?

Normalement, il faut compter environ 90 jours après la demande de permis de construire (ou déclaration des travaux) pour obtenir une réponse. Pour ce qui est des procédures, vous aurez besoin de plusieurs documents. Il vous faut également apporter quelques explications sur votre projet. Pour vous faciliter la tâche, n’hésitez pas à solliciter les services d’un professionnel dans le domaine. Celui-ci vous accompagnera non seulement pendant les procédures, mais aussi durant la réalisation du studio de jardin.

Partager.