Comment choisir le meilleur endroit pour installer une mangeoire oiseau sur pied ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

La période hivernale est souvent bien compliquée pour les oiseaux du jardin. Privés de leur nourriture habituelle, ils souffrent. Heureusement, de plus en plus de particuliers, conscients de ce problème, installent des mangeoires à oiseaux dans leur jardin. Mais entre une mangeoire suspendue et une mangeoire sur pied, quel est le meilleur modèle, et surtout où faut-il la placer ?

Quel est le meilleur endroit pour installer une mangeoire oiseau sur pied ?

La mangeoire à suspendre à ses adeptes, ce modèle demande néanmoins un jardin suffisamment arboré. En effet, selon l’endroit où vous allez installer votre distributeur d’aliments pour oiseaux, ceux-ci choisiront de venir s’y restaurer ou non. Or, la petitesse des jardins actuels ne permet pas toujours d’y planter plusieurs arbres.

A lire également : Comment et quand tailler les thuyas ?

Pour trouver le meilleur emplacement possible pour leur self-service, la mangeoire à oiseaux sur pied s’avère être une bonne solution. Elle peut se déplacer facilement au fil des saisons ou si vous remarquez que l’endroit ne convient pas à ces petits volatiles.

Attirer les oiseaux avec une mangeoire sur pied, c’est bon pour la nature

Vous l’avez peut-être déjà remarqué, les oiseaux qui squattent votre jardin sont souvent les mêmes. Pour attirer d’autres espèces afin de les nourrir quand la nourriture fait défaut, vous faites un geste positif pour la planète. Sans nourriture et sans eau, beaucoup d’entre eux seraient voués à une mort certaine. En les nourrissant, vous les aidez à passer l’hiver en toute tranquillité, car les oiseaux auront tôt fait de repérer ce garde-manger providentiel.

A lire en complément : Piéger les charançons rouges du palmier avec des phéromones

mangeoire oiseau sur pied

Une mangeoire oiseau sur pied au bon endroit

Cependant, pour faire venir les oiseaux dans votre jardin, il ne suffit pas de poser votre mangeoire n’importe où. Certains espaces ne conviennent pas aux petits oiseaux du jardin. Prenez le temps de les observer le reste de l’année et tenez compte de leurs lieux de nourrissage habituels. 

Pour les inciter à revenir durant la période de froid, installez votre mangeoire sur pied là où ils se sentiront en sécurité. Évitez de placer votre mangeoire pour oiseaux portative à côté du lieu de repos de prédilection des prédateurs que sont les chats du quartier. Pour cela, éloignez-la des murets pour l’installer dans un endroit bien dégagé et facilement accessible pour eux. Celui-ci peut être ombragé si vous souhaitez la laisser en place toute l’année, mais aussi pour les protéger des rapaces en quête de nourriture. 

Méfiez-vous également des rongeurs qui sont friands des graines pour oiseaux. Prévoyez un système sur le pied de votre mangeoire pour les empêcher d’accéder à la nourriture et aux oiseaux, surtout si celle-ci est fixe.

Malgré tout, une mangeoire nomade est faite pour être mobile et pour suivre le parcours des oiseaux selon les saisons et selon les espèces. Ainsi, vous pouvez acheter plusieurs mangeoires à oiseaux que vous installerez à différents endroits du jardin.

Vous pouvez aussi installer une mangeoire sur votre terrasse pour profiter du spectacle, mais évitez de la placer près d’une baie vitrée. Il s’agit d’un vrai danger pour les petits oiseaux qui peuvent la heurter et se blesser.  

Partager.