Pourquoi utiliser du savon noir en jardinage ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Vous connaissez sans doute le savon noir et l’intérêt de l’utiliser lors du ménage dans votre intérieur ? Pour le sol et le nettoyage d’autres surfaces de la maison, c’est le produit parfait. Mais, avez-vous déjà songé à l’utiliser dans votre jardin ?

Les bienfaits du savon noir sur les plantes du jardin

Vous pensez le savon noir toxique pour vos plantes ? Vous vous trompez totalement ! Le savon noir et plus particulièrement le savon noir à l’huile d’olive est parfait pour votre jardin pour plus plusieurs raisons. Le savon noir à l’huile d’olive est notamment antibactérien et insecticide, on vous explique !

A lire en complément : Découvrez les différentes méthodes pour cultiver un potager réussi

Débarrasser des plantes des pucerons

Vous rêvez d’une solution naturelle et efficace pour limiter les invasions de pucerons dans le potager ? Ne cherchez plus, le savon noir est la solution toute trouvée qui vous assura d’avoir un potager bio et de ne consommer aucun produit chimique après la récolte.

Pour les bienfaits évoqués, particulièrement insecticide et antibactérien, le savon noir permet de retirer de vos plantes les pucerons, entre autres.

A lire aussi : Comment cultiver votre potager tout au long de l'année

Éviter les maladies

Dire adieu aux pucerons, c’est éloigner le risque de potentielles maladies dans le potager.

En effet, la présence de pucerons est favorable au développement de certains champignons et en l’occurrence de certaines maladies sur vos plantes du jardin. Plante comestible ou non, vous devez prêter attention à ces maladies qui peuvent détruire votre beau jardin.

Les pucerons peuvent laisser des amas de miellat sur les feuilles et tiges de vos plantes du jardin, favorisant ainsi les champignons. Un jardinier peut donc nettoyer ces amas sur les plantes avec du savon noir pour éloigner tout risque potentiel de maladie.

Comment et sur quelles plantes du jardin utiliser du savon noir ?

Vous comprenez désormais l’intérêt d’utiliser du savon noir dans le jardin, mais alors comment s’y prendre et quelle plante ne supporte pas le savon noir ?

La méthode pour appliquer du savon noir dans le potager

Vous devez tout d’abord appliquer le savon noir, de préférence le soir ou lorsque vos plantes sont à l’abri du soleil. Le soleil et le savon noir ne sont pas forcément compatibles et cela peut causer des brûlures.

Un jardinier peut se munir d’une microfibre douce ou d’un coton tige selon la taille de la plante pour venir appliquer directement le savon noir avec un peu d’eau sur la plante. Vous pouvez parfois laisser un peu de savon noir sur les feuilles ou rincer directement avec un peu d’eau sans noyer la plante.

La dernière précaution avec du savon noir et d’éviter de le mettre lorsqu’il risque de pleuvoir, car le savon noir peut appauvrir votre sol.

Quelles plantes peuvent bénéficier de ces bienfaits ?

La bonne nouvelle est que toutes les plantes sauf les plantes aromatiques sont compatibles avec l’utilisation du savon noir dans le jardin !

S’il y a des pucerons sur les plantes vivaces ou annuelles ou encore les arbustes, les rosiers et les arbres, optez pour cette solution !

Pourquoi utiliser du savon noir en jardinage ?

Quels produits dans le potager sont remplacés par le savon noir?

Ce liquide naturel remplace des produits parfois toxiques et non naturels comme certains engrais ou certains produits qui permettent de repousser les nuisibles comme les insectes ou les pucerons.

Opter pour ce liquide naturel, c’est opter pour un potager bio. Un litre de cette solution fera la différence dans votre jardin ! À vous la soupe maison avec des légumes bio du potager.

Partager.