Quand la première tonte ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Comme n’importe quelle partie de votre espace de vie, la pelouse doit être entretenue de façon saisonnière. Certaines opérations, entre autres, sont même de la plus haute importance, comme la première tonte de l’année. C’est en effet un point crucial pour une belle pelouse pendant le reste de l’année.

L’ importance de la première tonte

Neuf ou déjà en place, tondre la pelouse aidera à lui donner un soin vital, en même temps avec une certaine attraction. L’opération est effectuée régulièrement pour obtenir un résultat durable. Cependant, afin de faciliter chacune de ces interventions périodiques, le premier coup de tonte est toujours le plus décisif. En effet, la première tonte de l’année est un rituel symbolique pour tout propriétaire de pelouse. Cela se fait généralement dans certaines conditions pour l’avenir.

Lire également : Comment piéger et lutter efficacement contre les frelons ?

Tout d’abord, la définition du moment idéal est une condition préalable. Pour la première tonte de l’année il n’y a pas de date exacte et officielle, comme pour passer à l’heure d’été ou pour le placement obligatoire des pneus d’hiver. Cependant, les connaisseurs et les professionnels du jardinage vous diront que le meilleur moment pour retourner votre tondeuse à gazon est en mars et avril. Si l’hiver va bien, et que la bonne saison a commencé à planter suffisamment leurs grades, alors la première tonte de l’année sera possible. Dans un autre registre, cela dépend également de la région dans laquelle vous vous trouvez. Si vous vivez dans un climat assez chaud, vous pouvez effectuer la première tonte de l’année à partir de la mi-mars. D’autre part, si votre site est plus susceptible d’être exposé à un temps frais, il est préférable d’attendre vraiment le mois d’avril.

A lire aussi : Faire du jardinage écologique : quels avantages 

Alors plusieurs raisons expliquent le choix de ce moment. La plus logique, apparemment, est la cause saisonnière. L’année commence chaque Janvier, mais exactement cette date, votre pelouse, comme le reste de la France, souffre encore du sort de l’hiver. Une tondeuse à gazon sur votre pelouse est synonyme d’un buste de pitié sur votre pelouse dans ces conditions. Si vous envisagez d’utiliser votre espace extérieur pour une activité différente de la belle pelouse, n’hésitez pas. Cependant, si vous voulez profiter du beau tapis vert cette année qui met l’accent sur votre jardin, soyez patient et attendez jusqu’en mars ou avril. À ce moment-là, la végétation aurait eu le temps de se remettre de son coup froid, et les nouvelles pousses auront eu le temps de pousser suffisamment pour résister à la tonte.

Enfin, conformément aux motifs, l’objectif justifie le respect de ce délai. Pour que les travaux d’entretien réguliers, distribués tout au long de l’année, soient effectués facilement et sans trop de souci, il est important d’effectuer la première tonte de l’année selon les règles à effectuer. Sinon, vous aurez beaucoup de mal à obtenir constamment une belle pelouse verte. Les entrevues régulières sont généralement converties en opérations de sauvetage ou de conditionnement physique et multipliées en chiffres afin qu’elles puissent avoir une pelouse conforme aux normes.

Conditions idéales pour la procédure

Si vous suivez toujours les conseils d’experts, une certaine approche vous permettra de vous préparer plus facilement à la recherche d’une belle pelouse toute l’année. Lorsque le mois de mars s’installe et que le temps devient beaucoup plus clémente, vous pouvez faire la première tonte de l’année. Même si le printemps ne l’est pas, vous remarquerez à ses balbutiements que les nouvelles pousses atteindront déjà une certaine longueur. Pour tondre la première fois par an, l’herbe doit être coupée à une hauteur minimale de 8 centimètres. Le respect de cette condition permet Cependant, il vous aidera à avoir déjà une certaine qualité en termes de niveau, mais vous aide également à identifier les endroits qui nécessitent un traitement d’urgence.

Ensuite, vous devez également attendre que la pelouse soit assez sèche et que la chaleur soit assez grande pour commencer à couper. En effet, l’herbe avec de l’humidité a tendance à se plier bas, et la qualité de la coupe se sentira. En outre, les brins humides ont tendance à provoquer rapidement un bourrage du sac de ramassage de votre tracteur de tondeuse à gazon, s’il lui appartient. Idéalement, les spécialistes recommandent d’effectuer l’opération en fin de matinée ou même en début d’après-midi. Vous devez toujours vous assurer que vous ne continuez pas en dehors des heures légales, afin de ne pas ennuyer vos voisins avec le bruit.

Après tout, les preuves ont souvent été oubliées s’il est important de se souvenir. Assurez-vous que les lames de votre tondeuse à gazon aiguisé pour un travail propre. Comme ils ont hiverné assez longtemps depuis leur dernière utilisation, ils peuvent être en mauvais état pour une raison quelconque. Avec de telles lames, vous allez détériorer la pelouse plus que cela vous intéresse. Un mauvais affûtage ne permet pas de couper brusquement l’herbe, mais plutôt salissant et impur. Pire encore, il peut arracher l’herbe aux racines au lieu de la couper comme recommandé. Et dans ce cas, le travail de remise en forme augmentera évidemment.

Avantages et objectifs du moment choisi

Effectuer au-delà de l’aspect technique la première tonte en mars ou avril est d’une importance naturelle. En ce moment, la nature — dans ce cas, votre sol et la pelouse qui la recouvre — commence à s’adapter à la nouvelle saison. La première tonte est le point de départ d’une nouvelle année sous le signe de la beauté. Si vous faites cela correctement , alors vous pouvez effectuer les autres opérations nécessaires pour donner un coup de pouce à la nature. Une pelouse bien coupée vous permet de déterminer les endroits sur votre pelouse qui ont le plus souffert des difficultés du froid. Vous pouvez ensuite procéder successivement à la scarification et la fertilisation de votre extérieur. Ces opérations prendront du temps pour restaurer votre couleur sur votre pelouse.

Partager.