Qu’est ce qu’un Nématode et comment s’en servir ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

En avez-vous déjà entendu parler de nématode ? Nous vous invitons à redécouvrir le monde qui nous entoure, sous une vue microscopique. Étymologiquement, nématode signifie « comme un fil ». Il s’agit en effet d’organismes filiformes. Pour l’homme et pour les animaux, bien utilisé, le nématode ne présente pas d’inconvénient. Par contre dans vos jardins, présents à une certaine densité dans la terre, les nématodes peuvent contribuer à combattre les ravageurs. Découvrez à quoi sert un nématode et quand l’utiliser.

A quoi ressemble un nématode ?

Un nématode est un vers de taille microscopique. Il mesure moins de 1 mm de longueur. À l’œil nu, il est quasiment invisible. Il vit dans les couches supérieures du sol, dans les sédiments, l’humus. Certaines espèces vivent dans l’eau, dans du bois mort ou dans toute matière en décomposition sur un espace donné. Dans ce milieu de vie, les nématodes permettent de combattre des insectes nuisibles dans les jardins tels que les fourmis, les limaces, les vers blancs. On peut combattre tout ces parasites avec des nématodes, comme par exemple ceux de www.biogrowi.fr.

A voir aussi : Comment entretenir et faire refleurir une jacinthe ?

C’est un vermiforme, souvent de couleur claire voire transparente. Il peut atteindre une taille de 5cm. Malgré leur petite taille, les nématodes constitueraient la catégorie de métazoaires la plus abondante sur la surface du globe terrestre. De plus, ce groupe d’êtres vivants est unique par son extrême diversité. On peut ainsi distinguer des nématodes qui sont adaptés à différents milieux de vie, sur terre ou dans l’eau.

Tout comme il existe des nématodes adaptés uniquement aux milieux humides, on distingue également des nématodes qui peuvent vivre dans des zones arides. Cette biodiversité de nématodes constitue une communauté concentrée dans un environnement qui s’appelle une nématofaune. Le corps d’un nématode est doté d’un tube digestif complet, en plus d’une bouche et d’un anus.

A lire aussi : Quand faire ses semis lorsqu’on possède un potager 

Toutefois, il ne possède ni appareil respiratoire, ni muscles, ni appareil circulatoire. Ces êtres peu connus et pourtant si nombreux peuplent les couches souterraines. On peut même en trouver dans nos jardins. Les nématodes sont les animaux les plus abondants dans le monde. On estime leur nombre d’individu à plus d’1 million/m2.

Un nématode est en fait un vers qui parasite d’autres insectes terrestres. Une fois qu’il s’est bien développé dans le corps de son hôte toujours vivant, il prend le contrôle de sa proie pour la forcer à se rendre. Il sort alors de l’insecte pour recommencer son cycle de vie. Mais une fois qu’un nématode n’a plus aucun insecte à parasiter, il meurt.

Il existe une large variété de nématodes. Les scientifiques en ont identifié plus de 40 000 espèces. Mais les biologistes estiment qu’il pourrait avoir dix fois plus d’espèces de nématodes dans le monde, pas encore décrits. Il existe des nématodes parasites de plusieurs catégories. En effet, ils en existent qui parasitent les champignons et les végétaux. D’autres parasitent les animaux de compagnie et domestiques. Dans le cas des Ascarides, les nématodes peuvent même parasiter l’être humain.

Dans le cadre de l’agriculture biologique, les nématodes auxiliaires sont ceux que l’on utilise. Les espèces que l’on utilise sont particulièrement les Steinernema feltiae et les Heterorhabditis bacteriophora. Ces différentes espèces, sont mono-spécifiques. Elles n’agissent donc que sur les corps qui sont en adéquation avec leurs spécificités. Les nématodes sont microscopiques mais peuvent parasiter des insectes et même causer d’important dommages à des fruits et légumes.

Un nématode est donc une espèce d’animal qui se caractérise par une extrême abondance et une grande diversité, il n’est identifiable qu’au microscope. Un nématode seul, est presqu’inoffensif. Mais en grand nombre, ils constituent une réelle menace pour les insectes. Dans les écosystèmes, la communauté de nématodes joue un rôle majeur.

A quoi sert un nématode ?

Un nématode est un animal multicellulaire qui joue un rôle capital dans la protection du sol de votre jardin. Il est une solution biologique sans composants chimiques qui permet de lutter efficacement contre les insectes indésirables. On le retrouve à tous les niveaux du réseau trophique. Si vous avez des soucis avec des moucherons ou autres insectes qui attaquent vos plantes, les nématodes sont la solution à votre problème.

Il vous suffit d’acheter un pack en magasin ou sur internet. Pour son application sur vos plantes, vous n’aurez qu’à suivre les explications fournies sur l’emballage. Lors de l’achat de vos nématodes, vous devez prendre le soin d’indiquer à votre fournisseur la surface du jardin sur lequel vous prévoyez appliquer ces nématodes. C’est en fonction du nombre de plantes qu’il vous recommandera la quantité et le dosage de nématodes à utiliser.

En effet, la commande de ces vers est passée à des laboratoires qui en font l’élevage. Ils vous sont livrés sous forme de sachet de poudre que vous devez donc verser dans l’eau d’arrosage. Un sachet de poudre contient entre 5 et 50 millions de larves de nématodes. Certains nématodes sont également utilisés comme décomposeurs. Ils transforment les matières végétales et animales mortes en humus. Ils libèrent ainsi des substances minérales utiles au développement des plantes. Les nématodes contribuent avec d’autres êtres vivants, tels que les fourmis, les bactéries, à la constitution du compost.

Quand utiliser un nématode ?

En fonction de l’espèce, un mode d’emploi spécifique est consacré à l’utilisation des nématodes. Pour éviter tout accident, il est recommandé de vous référer à un professionnel avant toute utilisation ou manipulation d’un nématode.

Un nématode est utilisé en agriculture biologique pour lutter contre les larves des ravageurs de jardins mais aussi pour les palmiers. Pour une meilleure utilisation des nématodes et pour l’obtention d’un résultat satisfaisant, il est important de suivre un certain nombre de recommandations. Lorsque vous recevez votre sachet de nématodes, utilisez-le dans de brefs délais. Il a une date limite de conservation et une fois celle-ci passée, les nématodes perdent leur efficacité. Pour son application sur vos plantes, nous vous recommandons d’utiliser les nématodes en matinée ou dans la soirée. Vous pouvez aussi l’utiliser quand il neige ou pleut.

Il est important que le sol soit humide avant l’arrosage des nématodes sur vos plantes. Même après l’application, la terre doit rester humide durant au moins les deux semaines qui suivent. En fait, les nématodes n’aiment pas les espaces secs. Ils sont en outre une solution bio et efficace pour pallier à l’utilisation des pesticides.

Partager.