Remplacer les lames du robot tondeuse

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Il est vraiment pratique d’avoir un robot tondeuse. Il garantit une pelouse propre et bien tondue, mais parfois, le résultat n’est pas au rendez-vous et vous pourrez le constater d’un coup d’œil. En effet, avec le temps, les lames perdent en efficacité, et ce, même si vous les avez correctement entretenues. Dans ce cas, il faudrait penser à les remplacer.

robot tondeuse

A voir aussi : Comment reconnaître un bon broyeur de végétaux ?

Pourquoi remplacer les lames de son robot de tonte ?

Lorsque les lames sont émoussées, la coupe sera moins propre. Au lieu de couper l’herbe, elles l’arrachent et après quelques jours, vous allez voir sur votre pelouse des pointes brunes qui ne sont pas très esthétique. Les effets négatifs peuvent également toucher l’appareil lui-même. Si ce dernier est normalement silencieux, des lames émoussées vont le rendre plus bruyant.

Si le bruit ne vous dérange pas plus que ça, c’est la consommation d’énergie qui peut vous gêner. Vous allez d’ailleurs le constater si vous avez un robot tondeuse sans fil. Vous allez être obligé de le recharger deux ou trois fois pendant une séance de tonte.

A lire aussi : Butternut : tous les atouts de cette courge méconnue

Certains peuvent vous conseiller l’affûtage des lames, mais notez bien que ceci est déconseillé sur un robot de tonte automatique. En affûtant leurs lames, vous pouvez avoir des soucis d’équilibrage.

Remplacer soi-même ces lames

Pour effectuer ce remplacement, vous n’êtes pas obligé de faire appel à un professionnel. Vous pouvez le faire vous-même : cette opération n’est pas si compliquée et elle ne vous prendra que quelques minutes. Vous devez tout de même trouver des lames de rechanges correspondantes à votre appareil. L’idéal est d’acquérir des lames de la même marque que le robot. Vous pouvez en trouver chez autoportee discount.

Avant de commencer, pensez à éteindre votre robot de tonte. Pour votre protection aussi, enfilez une paire de gants, car ces nouvelles lames sont bien aiguisées. Accédez au carter de coupe et à l’aide d’un tournevis cruciforme, dévissez les vis qui tiennent les lames. Retirez-les doucement et mettez en place les nouvelles lames. Pour terminer, il suffit de les visser. Assurez-vous qu’elles soient bien fixées avant d’allumer la tondeuse. Après avoir remplacé les lames aussi, n’oubliez pas de revoir la programmation de votre robot de tonte.

Les facteurs qui usent les lames rapidement

Il est difficile de déterminer la durée de vie de ces lames. Ces nouvelles lames devront tenir entre un ou deux mois si vous avez un jardin de 1000 m². Cependant, sachez que certains facteurs peuvent réduire considérablement la durée de vie de ces éléments et vous pouvez déjà constater des signes d’usure au bout de quelques semaines.

Il est évident que si vous programmez une séance de tonte régulièrement, les lames vont s’user rapidement. Le type de pelouse peut également avoir un impact sur la durée de vie des lames. L’usure sera plus rapide si vous avez des pelouses assez robustes. Si on recommande de ramasser les objets sur la pelouse comme les feuilles séchées et les cailloux avant la tonte, c’est que ceux-ci peuvent émousser les lames rapidement. En tout cas, pour que ces lames puissent vous accompagner le plus longtemps possible, vous devez bien les entretenir.

Partager.