Taille des arbres fruitiers : conseils pour la réussir

  • Dans Fruits
  • 6 janvier 2021
  • 3 Vues
Taille des arbres fruitiers : conseils pour la réussir

Peu importe l’arbre fruitier que vous souhaitez planter, il est indispensable de le tailler. En effet, cette opération favorise sa prochaine floraison et sa fructification. Mais, il y a des règles à respecter pour la réaliser. Si vous ne savez pas comment faire ni quand procéder, voici quelques conseils de base à adopter.

Une saison pour chaque arbre fruitier

En général, les arbres fruitiers sont classés en deux groupes : les arbres à noyaux et les arbres à pépins. Ces deux catégories ont chacun leurs propres formations de bourgeons et processus de développement.

A lire également : Comment tailler un framboisier ?

Les arbres à pépin (pommier, poirier)

Ce sont les rameaux qui donnent des fruits deux à trois fois par an. La taille doit donc se faire avant la montée de la sève, plus précisément durant la période hivernale où son activité est minimale. De plus, la cicatrisation de l’arbre se fait rapidement à cette époque de l’année.

Les arbres à noyaux (pêcher, abricotier, prunier, cerisier)

Après avoir produit des fruits, les rameaux deviennent stériles. Les arbres à noyaux apprécient une taille durant la récolte. Si vous taillez en hiver, votre arbre risque d’avoir une attaque de parasites importants. Ainsi, débarrassez-vous de certains rameaux une fois que vous avez cueilli les fruits, car ils ne servent plus à rien.

A lire en complément : Peut-on cultiver des avocats en France ?

Les outils indispensables pour tailler un arbre à fruit

Utilisez un sécateur et un coupe-branche pour enlever l’excès de rameaux sur votre arbre fruitier. Une fois que vous les avez utilisés sur un arbre, désinfectez-les d’abord avec de l’alcool. Si besoin, aiguisez-les également. Munissez-vous de goudron de Norvège ou de mastic cicatrisant. Ce produit doit être appliqué sur les plaies importantes.

En outre, vous aurez aussi besoin d’une double échelle pour enlever les branches en hauteur. Puis, n’oubliez pas de mettre des gants pour vous protéger des écorchures. Lors du taillage, essayez de réaliser des coupes droites et nettes. Cette technique minimise la cicatrisation et diminue le développement des infections. Pour vous aider, vous pouvez vous renseigner sur un blog de jardinage.

Comment tailler un arbre ?

Pour commencer, effectuez un grand nettoyage en retirant les branches mortes et abîmées. Enlevez les fruits séchés ou morts qui ne sont pas tombés de la branche. Par la suite, procédez à l’éclaircissage de l’arbre pour apporter une dose de luminosité au centre de votre plante. Durant cette étape, vous devez supprimer toutes les branches qui pointent vers l’intérieur en gardant celles qui se dirigent vers l’extérieur. Ces dernières iront facilement à la rencontre de la lumière du jour.

Pensez à raviver les branches conservées pour qu’elles repartent avec plus de vigueur. Dans ce cas, coupez leurs extrémités pour que la sève se répartisse d’une manière équitable dans l’intégralité de la branche latérale. Ce geste permet aussi de réduire la longueur et d’éviter que les fruits se forment à l’extrémité de la branche. Enfin, coupez toujours au-dessus d’un bourgeon, de façon nette pour que la cicatrisation se fasse plus vite.

Les erreurs à éviter

Si vous voulez avoir de bons fruits, la taille de votre arbre est donc une procédure primordiale. Elle permet aussi de garder votre plante en bonne santé. Le rendement de fruits risque d’être compromis au cas où vous ne respectez pas les principes de base énoncés ci-dessus.

D’ailleurs, pour éviter une récolte irrégulière, ne taillez jamais vos arbres fruitiers pendant les périodes de gel. Cela pourra avoir des conséquences importantes sur le rendement ou au contraire une productivité trop faible. Ne pas couper les rameaux d’une manière trop sévère. N’oubliez pas de bien désinfecter vos outils avant de commencer pour éviter la propagation de maladies.

Facebook

Newsletter

A propos


Bienvenue sur Jardindivert

Moi c’est Claudie. Jardindivert, c’est mon petit blog perso. Je suis paysagiste dans l’Orne et je partage ici astuces et conseils pour vos jardins.





Show Buttons
Hide Buttons