A quelle période de l’année faut-il tailler sa haie ?

A quelle période de l’année faut-il tailler sa haie ?

Une haie a pour mission de délimiter, de faire une séparation avec le terrain voisin. Elle sert aussi à protéger du vent et à avoir un peu plus d'intimité lorsque l'on se trouve dans son jardin.
Une belle haie avec une densité importante permet à celle-ci de remplir ses différentes missions.

A quel moment faut-il tailler sa haie et comment faut-il s'y prendre ? Découvrez dans cet article tous nos conseils !

A lire également : Bougainvillier : comment l'entretenir ?

Avec quels outils faut-il tailler une haie ?

Afin d'être efficace, choisissez les bons outils qui conviennent à la haie que vous souhaitez tailler.

  • La cisaille est idéale pour les haies de petites tailles et pour les tailles de détails telles que les topiaires.
  • L'ébrancheur vous sera utile pour les haies qui possèdent des branches plus grandes comme les haies paysagères par exemple.
  • Le taille-haies est particulièrement pratique pour les haies très longues. La longue cisaille dont ce type d'outil est doté permet de travailler plus rapidement et avec plus d'efficacité.
  • L'échelle vous sera très utile pour tailler les haies en hauteur. Préférez les échelles en A pour être en sécurité ou un échafaudage. Il est conseillé de se positionner à la hauteur de la haie et de ne pas tenir votre outil à bout de bras. Vous éviterez une fatigue musculaire inutile.
  • Une paire de gant est toujours une priorité lorsque l'on travaille avec des outils coupants. On ne sait jamais ce qui peut arriver, la sécurité avant tout.

Rendez-vous sur http://blog.jacklumber.fr/secateur-coupe-taille-quoi-savoir/ pour avoir plus d'informations sur les sécateurs !

Lire également : 3 techniques de désherbage écologique

Entretenir et tailler sa haie

Il est tentant de laisser les arbustes pousser sans rien faire afin d'obtenir le plus rapidement possible la haie que l'on souhaite. C'est une erreur à éviter.

En effet, il convient plutôt de la tailler correctement pour qu'elle puisse avoir une belle croissance et une belle densité.

On compte environ une année après que l'arbuste ait été planté pour la tailler. Cela permettra de l'étoffer un peu au niveau de sa base.

Effectuer quelques tailles supplémentaires durant l'année aidera votre haie à développer son feuillage et à maintenir sa forme générale.

Ce que l'on appelle la taille d'entretien consiste à tailler la moitié des nouvelles branches. Cette tâche s'effectue après l'hiver, une fois que les arbustes ne craignent plus les gelées de cette saison froide.

Cette taille d'entretien est à répéter chaque année jusqu'à ce que vous soyez satisfait de la hauteur atteinte.

La taille régulière consiste elle, à tailler votre haie 3 fois au cours de l'année.

A quel moment précisément ? Pendant les quinze derniers jours de mai, à la fin du mois de juillet et à la fin du mois de septembre.

Bien sûr, il faut veillez à vous adapter à la variété de l'arbuste que vous taillez. Chaque arbuste a ses particularités et un rythme de croissance variable.

Vous pouvez choisir la forme qu'il vous convient de donner à votre haie. Vous pouvez opter pour la forme rectangulaire, un sommet arrondi ou même une forme en trapèze pour les plus téméraires.

L'utilisation d'un cordeau vous aidera à tailler votre haie de façon droite et régulière.

Tailler une haie libre

Une haie libre est caractérisée par la variété d'arbuste qui la compose. Les arbustes sélectionnés ont chacun une croissance différente, ce qui implique en entretien également différent.

Ainsi, tailler une haie libre ne demande pas la même rigueur qu'une haie régulière. Vous pouvez dans ce cas, la tailler moins souvent. Cela n'a pas d'intérêt de vouloir soumettre à la même règle tous les arbustes.

Il s'agit ici de les tailler en les mettant en valeur, tout en formant une haie harmonieuse. Si vous choisissez des arbustes qui donnent des fleurs, il conviendra de les tailler dès que les fleurs ont fané après le printemps.

 

Facebook

Newsletter

A propos


Bienvenue sur Jardindivert

Moi c’est Claudie. Jardindivert, c’est mon petit blog perso. Je suis paysagiste dans l’Orne et je partage ici astuces et conseils pour vos jardins.





Show Buttons
Hide Buttons