Piéger les charançons rouges du palmier avec des phéromones

  • Dans Jardin
  • 29 avril 2021
  • 1 Vues
Piéger les charançons rouges du palmier avec des phéromones

Les phéromones, vous ne pouvez pas les voir, les toucher, les sentir, mais ils influent considérablement sur le comportement des animaux. Les pièges doivent être placés toute l’année, mais plus particulièrement dès la fin de l’hiver jusqu’à l’été. L’activité des charançons rouges augmente avec la température. Le piège se compose d’un seau qui permet de collecter les insectes, d’une capsule pour les phéromones ainsi que d’un leurre. Il n'est pas toujours nécessaire d'utiliser des solutions chimiques pour vous séparer des insectes susceptibles de proliférer dans votre jardin. La meilleure solution consiste à acheter des phéromones pour lutter contre les charançons rouges du palmier. Ce sont des kits prêts à l'emploi qui sont les plus recommandés. 

Cet insecte noir et rouge est un vrai ravageur

Si vous possédez des palmiers, ils peuvent être infectés par deux ravageurs, le charançon rouge et le papillon des palmiers. Durant sa vie, la femelle charançon pond de 100 à plus de 300 œufs. Elle aura tendance à creuser des galeries et grandir en se nourrissant des tissus vivants qui viennent composer le palmier. L’arbre va finir par mourir entre deux et cinq ans si aucun traitement n’est mis en place. Pour venir à bout de ce ravageur, le piège phéromone donne de très bons résultats. Il permet de détecter rapidement la présence des charançons et de les capturer avant la reproduction. C’est la méthode la plus efficace à ce jour pour venir à bout des charançons rouges.

A lire également : Quand la première tonte ?

  • Ces méthodes naturelles sont parfaites notamment pour protéger votre végétation par exemple, les substances chimiques sont particulièrement dangereuses pour les plantes, les enfants, les adultes, mais également les animaux de compagnie.
  • Vous devez seulement acheter des phéromones qu'il faut glisser dans le piège prévu à cet effet et les charançons rouges se glisseront rapidement à l'intérieur.
  • Les résultats dépendent dans la plupart des cas de l'infestation, mais dès les premiers jours, vous pouvez identifier une nette amélioration.

Un traitement naturel contre le charançon rouge

Les attaques de cet insecte sont très dévastatrices. Les dégâts sont assez impressionnants, suintement de liquides visqueux, dessèchement de la couronne, des palmes. Ces symptômes n’apparaissent que bien après l’infestation. Le piège à phéromone permet une détection précoce des charançons rouges. Il vous suffira d’ajouter un leurre, un morceau de banane, de datte dans le compartiment intérieur pour une plus grande efficacité. Originaires d’Asie, les charançons rouges sont aujourd’hui installés en Europe et en France. Le piège à phéromone est parfaitement adapté pour attraper les insectes dévastateurs. 

Pour protéger vos palmiers de l’invasion des charançons rouges, il est fortement conseillé d’installer des pièges à phéromones afin de les éradiquer biologiquement. Si vous êtes en quête d'autres techniques pour ne pas avoir recours à des solutions chimiques, sachez qu'il y a sur Internet de nombreux tutoriels. Vous aurez toutes les astuces comme la conception des pièges avec des phéromones pour venir enfin à bout de tous ces insectes. Il suffit parfois de quelques jours, voire semaines pour que votre palmier ou votre plante perde sa fraîcheur à cause de ces invasions. 

A lire aussi : Comment dater une bouteille en verre ?

Facebook

Newsletter

A propos


Bienvenue sur Jardindivert

Moi c’est Claudie. Jardindivert, c’est mon petit blog perso. Je suis paysagiste dans l’Orne et je partage ici astuces et conseils pour vos jardins.




Catégories

Show Buttons
Hide Buttons