Quelques conseils pour bien entretenir son jardin

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Avoir un beau jardin, ça peut vous faire rêver, mais ce n’est pas en croisant les bras que vous allez avoir ce résultat. Pour avoir un beau jardin, il faudra tout de même faire un minimum d’entretien. Si vous n’avez pas le temps, vous pouvez toujours confier l’entretien de votre jardin à des professionnels. Toutefois, en attendant leur intervention, voici ce que vous pouvez faire pour entretenir votre jardin.

Lire également : Les cactus : des plantes hors du commun, nécessitant un entretien particulier

Enlever les mauvaises herbes

Si certains de vos voisins ont un beau jardin, c’est que derrière, ils ne se laissent pas déborder. Dès qu’ils ont quelques minutes, ils font du désherbage. En effet, il faudra désherber au fur et à mesure pour que ces mauvaises herbes n’envahissent pas votre jardin. Quand on arrive à ce stade, on n’est plus vraiment motivé à entretenir son jardin, car pour les éliminer, les astuces de grand-mère ne vont pas forcément marcher et vous allez perdre du temps. Dans ce cas, la meilleure solution reste à faire intervenir des pros de l’entretien du jardin comme L’Univers des Jardins. Vous pouvez faire appel à eux pour l’entretien de jardins sur Rennes et ses alentours.

Pailler le sol

Cette technique de jardinage consiste à mettre au pied des végétaux des matières organiques et minéraux qui vont les protéger et/ou les nourrir. C’est la définition classique du paillage du sol, mais comprenez bien que cette technique présente d’autres avantages comme :

A lire également : La culture du Kiwi de Sibérie

–          La conservation de l’humidité du sol,

–          L’empêchement aux mauvaises herbes de se développer,

–          L’enrichissement du sol.

Le saviez-vous ? Il est tout à fait possible de créer soi-même son paillis. Si vous contactez des professionnels pour un entretien ponctuel, ils vous donneront de précieux conseils sur l’élaboration de celui-ci.

Protéger les plantes

Si vous avez choisi de mettre en terre tel ou tel végétal dans votre jardin, c’est que le climat où vous vous vivez lui convient. Cependant, pour qu’il puisse s’épanouir pleinement, il faudra le protéger des petites bêtes. Pour que les parasites et autres nuisibles ne viennent pas déranger le développement de vos massifs de fleurs, vous pouvez prendre des produits naturels. Vous pouvez par exemple mettre aux pieds de vos fleurs des graines de poivre. Ces petites bêtes n’apprécient ni leur goût ni leur odeur. Oubliez cet insecticide industriel et faites votre propre insecticide avec 25 cl d’eau bouillante et un zeste de citron.

Programmer les différentes techniques d’entretien

Pour avoir un beau jardin, le secret, c’est surtout la planification. Posez-vous et établissez le calendrier d’entretien de votre jardin. Répartissez bien les différentes techniques et placez-les également au bon moment. Vous allez ainsi mieux voir quand vous devez arroser, désherber, tailler, récolter, semer, planter ou encore retourner la terre. Ce planning vous évitera aussi de vous retrouver tout un week-end dans le jardin. Si n’avez vraiment pas le temps, mais que vous tenez à avoir un beau jardin, signez un contrat d’entretien avec L’Univers des Jardins. Ils seront ravis d’intervenir chez vous pour garder la beauté de votre espace extérieur.

Partager.