Salon de jardin design : comment bien le choisir ?

De nos jours, le salon de jardin est un terme très vague qui ne désigne pas uniquement un ensemble comprenant une table et quelques chaises. Tout comme les autres meubles de maison, on lui confère actuellement une importance esthétique, d’où notamment la notion de salon de jardin design. Pour bien le choisir, des critères doivent être méticuleusement pris en compte. Les voici.

Le matériau

Actuellement, le salon de jardin est conçu en différents matériaux pour des raisons diverses : robustesse, résistance aux intempéries, poids, entretien, etc.

Salon de jardin en bois

Le salon de jardin en bois est très apprécié pour sa faculté à résister aux intempéries. Bien qu’il soit assez onéreux, il est toutefois fiable. Il peut être fabriqué à partir de différentes essences telles que l’eucalyptus, l’itauba, le pin ou encore l’acacia robinier. Ces bois sont classés sur une échelle selon leurs propriétés, notamment leur résistance à l’humidité, aux insectes, à la chaleur… Les designers rivalisent donc d’ingéniosité pour proposer des styles variés grâce à la nature propre au type de bois employé.

Salon de jardin en plastique

Le plastique est un matériau pas cher, qui ne représente qu’un coût faible lors de la production du salon de jardin. En ce sens, un modèle conçu dans cette matière peut apporter une touche de gaieté à votre espace extérieur sans que vous ayez à dépenser énormément. De plus, il est facile à entretenir et s’avère être aussi robuste et résistant face aux intempéries que le salon de jardin en bois.

Salon de jardin en métal

En matière de salon de jardin en métal, deux choix sont possibles : l’aluminium et le fer forgé. Pour un modèle en aluminium, la durabilité et la résistance aux intempéries sont de mise, car cet alliage résiste à l’humidité, au froid, à la forte chaleur, à une exposition au soleil… Bref, à toutes les conditions climatiques. « Sa malléabilité permet également aux fabricants de concevoir des styles plus contemporains » nous précise Sébastien, gérant de Delormdesign spécialiste en salon de jardin design. En ce qui concerne le fer forgé, bien que ce métal ne résiste pas énormément à l’humidité, la plupart des salons de jardin fabriqués dans ce matériau sont traités anticorrosion grâce à un laquage spécial qui ajoute une touche unique au mobilier.

Les autres critères de choix

D’autres éléments doivent être considérés dans le choix d’un salon de jardin design.

L’utilisation

Il va de soi qu’un salon de jardin a pour fonction d’offrir à ses utilisateurs un support pour se prélasser ou se détendre en plein air, ou encore pour recevoir des convives. Par conséquent, le choix peut donc s’orienter vers du mobilier qui permet de s’allonger ou plutôt vers des meubles pouvant être configurés pour des repas conviviaux et qui proposent des assises douillettes et une large table.

Le nombre de places

On n’est jamais sûr du nombre de personnes qui peuvent se mettre dans son salon de jardin. 4 ou 6 ? L’effectif est généralement vague. Mais, le mieux à faire est de se référer au nombre des résidents.

Le jardin

Le jardin étant le lieu où s’installe un salon d’extérieur, ce dernier doit être en harmonie avec le reste. Que ce soit la superficie de l’espace extérieur, les éléments décoratifs (fleurs, pelouse, plantes vertes, piscine…), tout doit être minutieusement étudié et pris comme facteur décisionnel dans le choix du salon de jardin design.