Comment faire une haie avec du bambou ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

La haie de bambou est une solide adaptation de clôture. Très légère et discrète, elle rend l’atmosphère originale et constitue une belle décoration. Un léger bruissement au passage du vent répartit une bonne dose d’aération dans le local où elle est implantée. Pour construire une haie en bambou, il faut tout d’abord définir les différents usages. A chaque usage correspondra une espèce particulière de bambou. Il faudra ensuite définir les dimensions, puis penser sans doute au côté esthétique. 

Quelle espèce de bambou utiliser ?

On distingue en général deux types de bambou : les bambous traçants et non traçants. Avec une hauteur comprise généralement dans l’intervalle 2-7m, les bambous traçants se prolifèrent jusqu’à 20 m pour certaines espèces. C’est l’idéal pour créer une géante clôture de verdure. Il ne faudra pas oublier d’installer des barrières anti-rhizomes pour atténuer leur prolifération. C’est une variété qui pousse très rapidement. Explorez ce site pour en savoir plus.

A voir aussi : Piéger les charançons rouges du palmier avec des phéromones

Par contre, les bambous non traçants poussent des rhizomes de petite taille. Ils atteignent difficilement 4 m. Si vous souhaitez constituer des haies géantes, ce n’est décidément pas le type de bambou à utiliser. Il est en revanche très adapté pour faire un potager ou pour constituer un bosquet.

Les étapes de la plantation d’une haie de bambou

Pour planter une haie de bambou, la première étape est inévitablement la préparation du sol, qui implique d’utiliser des engrais pour l’enrichir. Ensuite, il faudra creuser un trou d’un mètre et demi de plus que le conteneur de bambou et le tremper. Après installation de la motte de bambou accompagnée par des engrais, il faudra reboucher le trou. L’étape finale est l’arrosage en régulier de votre bambou. Les haies de bambous peuvent être plantées toute l’année. Si vous plantez votre haie durant le printemps, il faudra attendre le printemps suivant pour commencer à percevoir des chaumes. Enfin, des équipements adaptés sont essentiels.

A découvrir également : Installer une piscine dans son jardin

Partager.