Calendrier lunaire Octobre 2020 : jardiner avec la lune

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Les couleurs flamboyantes de l’automne ont envahi le paysage. Malgré le froid, ces couleurs chatoyantes réchauffent le jardin. La courge quitte la terre tranquillement pour notre plus grand bonheur. Les plantations d’automne sont nombreuses, elles passeront tout l’hiver sous terre pour se révéler au printemps. Il est également temps de nettoyer votre jardin d’hiver ! Pour vous aider, voici le calendrier lunaire d’octobre 2020.

Légende du calendrier lunaire :

A découvrir également : Préparez votre jardin pour les beaux jours avec ces outils qui vous feront gagner du temps

1. Lune montante

Lorsque la lune se lève haut dans le ciel, la sève des plantes est aspirée vers le haut. Il s’élève plus rapidement dans les tiges et les branches. Il sera donc nécessaire de profiter de ces journées pour effectuer les travaux au-dessus du sol. Donc, nous n’hésitons pas à :

  • Struie
  • Greffe
  • Récolte des fruits, légumes fruitiers et légumes à feuilles

2. Lune descendante

Quand la lune descend dans le ciel, la sève va vers les racines. Il est donc temps de prendre soin du sol ou d’effectuer les gestes qui nécessitent une bonne enracinement. Les travaux à effectuer pendant la lune descendante sont :

A lire aussi : Pourquoi choisir un salon de jardin en teck ?

  • coupe
  • Plante
  • Fertiliser
  • Marcotter
  • Tondre
  • Récolte des légumes racines
  • Travailler la terre
  • Travailler avec les arbres et les plantes

3. Jours Feuilles

Le jour des feuilles est une période pendant laquelle le jardinier doit prendre soin des plantes cultivées pour leur feuillage décoratif ou comestible ou pour leurs tiges telles que la rhubarbe et les asperges. Sont également concernés le gazon, les arbustes ou les haies sans fleurs, le persil, la salade, le chou, l’artichaut, la branche de céleri, les épinards, le poireau, le feuillage aromatique…

4. Journées Roots

Le jour de la racine est une période où la lune influence le système racinaire des plantes. Prendre soin des plantes cultivées pour leurs racines telles que l’ail, les betteraves, les carottes, le céleri, les échalotes, les endives, les navets, oignons, pommes de terre, radis, salsify…

5. Journées Fleurs

A ce moment, les plantes à fleurs sont productives, car la lune les influence fortement et les légumes à fleurs. Attention, cette période est relativement courte ! Certaines plantes concernées : artichaut, brocoli, chou-fleur, fleurs, arbres, arbustes, buissons, aromatiques à fleurs.

6. Journées Fruits & Graines

Ces périodes sont idéales pour vous consacrer à des travaux de jardinage sur des plantes cultivées pour leurs fruits ou graines, car la lune influence leur stimulation. Semer, planter, cueillir, récolter : noisette, châtaigne, tomate, pois, aubergine, concombre, courge, haricot, fraise, framboise, haricot, melon, piment, citrouille, arbres fruitiers.

Partager.