Butternut : tous les atouts de cette courge méconnue

Butternut : tous les atouts de cette courge méconnue

Si à l’approche Halloween vous vous demandez si vous voulez dire citrouille ou citrouille ? Et si vous vous demandez ce qui peut être fait avec cette étrange courge vue sur un présentoir, ou simplement trouver l’inspiration pour cuisiner ces fruits d’hiver, vous êtes au bon endroit !

Voici un court article de circonstance avec le retour du froid pour tout savoir sur la courge et sublimer ces fruits merveilleux sur nos assiettes. La courge appartient à la grande famille des cucurbitacées. Une famille très nombreuse qui peut être trouvée dans toutes ses formes et couleurs dès l’arrivée de l’automne sur les étals du début.

A découvrir également : Potager : conseils pour optimiser l’espace

A lire en complément : Lombricomposteur : Kézako ?

Chaque variété de courge a différentes particularités culinaires. Du point de vue du goût, de la texture et des recettes auxquelles ils se prêtent le mieux.

A lire aussi : L’utilisation d’un engrais localisé sur maïs pour un meilleur rendement et une limitation des pertes

Prenons une visite des variétés les plus populaires et les plus courantes :

A lire également : Potager : conseils pour optimiser l’espace

  • Courge musquée
  • la citrouille
  • Courge spaghetti
  • Le Jack être petit
  • la Musquée de Provence
  • Le Patidou

1/ Courge musquée

Vous connaissez certainement cette courge et l’avez probablement déjà vu sur un écran, en fait il est l’un des plus appréciés et consommés.

C’ est aussi le plus polyvalent de la cuisine ! Il a une forme allongée et une boule ventrue à une extrémité. Son succès vient de sa chair orange tendre et douce qui se décline dans un tas de recettes toutes plus savoureuses que les autres !

Sauté dans une poêle, frites, frites, frites, cuites à la vapeur, rôties, purée de pommes de terre, soupe ou veloutée, vous aurez l’embarras du choix !

2/ Citrouille

La citrouille et sa forme ronde en couleur orange vif est un affichage incontournable tout au long de la saison de squash, qui s’étend de la fin de l’été à la fin de l’hiver. Ainsi, vous pouvez en profiter pendant longtemps et tester toutes les recettes auxquelles il se prête facilement.

Son avantage indéniable est sa polyvalence dans la cuisine et sa peau si fine qu’elle fond lors de la cuisson et vous permet de la cuisiner sans éplucher ! Nous ont fait un top 3 des recettes les plus cool à faire cet hiver !

3/ Courge spaghetti

Spaghetti Squash est l’un de ces fruits que nous appelons « cleavant », soit nous aimons, soit nous n’aimons pas. Il a la particularité d’avoir une chaire filandeuse qui prend l’apparence de « spaghettis ». C’est cette particularité qui lui a donné son nom et lui permet d’être cuit d’une manière très originale.

4/ Le Jack être petit

Nous l’appelons Jack parce qu’aux États-Unis c’est l’une des courges de cette variété qui est utilisée pour fabriquer des lanternes d’Halloween. Au fait, la plus grande s’appelle Jack’O Lantern !Little Jack est une petite courge que vous pouvez facilement utiliser par personne, sa forme et sa petite taille se prêtent parfaitement.

Ce sera donc un excellent choix pour les présentations où chaque invité aura sa petite courge farcie comme dans cet exemple savoureux : Trouvez la recette de cette photo ici.

5/ Le squash musqué de Provence

Cette courge est souvent confondue avec la citrouille, mais elle appartient à la même famille que la citrouille. Cette courge est souvent très grande et pèse souvent entre 8 et 15 kg. Il est donc souvent vendu en tranches et coupé à la demande sur les étals du marché.

Il a une chaire brillante, fondante et douce orange qui le rend très apprécié.

Nous apprécions particulièrement son côté polyvalent et il se prête à un grand nombre de recettes salées et sucrées.

6/ Le Patidou

Si toutes les courges précédentes vous ont laissé septique (ce que je doute), celui-ci devrait finir de vous convaincre de leur potentiel savoureux !

En effet, en plus de ses qualités décoratives avec ses rayures blanches et vertes se transformant en beige-orange à maturité, la courge a un goût très agréable de frangipane châtaignier.

Les amateurs de saveurs sucrées l’apprécieront d’autant plus qu’il se prête magnifiquement aux recettes salées ainsi qu’aux desserts.

Il a une chaire dense, orange, ferme et sucrée entre noisette, châtaigne, amande et frangipane.

Comme le Jack be Little, il se prête facilement à l’exercice de présentation pour obtenir de très belles actions individuelles. J’espère que cet article sur les variétés de citrouille vous a aimé et vous a donné des idées pour vos prochaines recettes !

N’ hésitez pas à le partager pour laisser vos amis profiter si vous l’avez aimé, serait vraiment génial !

Facebook

Newsletter

A propos


Bienvenue sur Jardindivert

Moi c’est Claudie. Jardindivert, c’est mon petit blog perso. Je suis paysagiste dans l’Orne et je partage ici astuces et conseils pour vos jardins.



Show Buttons
Hide Buttons