Choix d’un pot de fleurs : le pot géotextile est-il surcoté ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Dès que vous faites une recherche sur les pots de fleurs pour votre aménagement extérieur et intérieur, le pot géotextile vous sera toujours proposé. Mais avant d’opter systématiquement pour ce type de pot, découvrez d’abord les critères de choix d’un bon pot de fleurs.

Ce qui fait un bon pot de fleurs

A découvrir également : Comment rempoter une orchidée ?

Même sans connaître tous les critères d’un bon pot de fleur, vous pouvez opter pour le pot de fleur geotextile. S’il fallait lui trouver un bémol, c’est son prix, c’est tout. Pour ce qui est du reste, le pot de fleurs géotextile l’emporte sur la grande majorité des pots de fleurs fabriqués avec un autre matériau. Cela n’empêche en rien de les utiliser tous pour créer l’univers extérieur qui vous plaît. Voici les critères sur lesquels vous devez vous renseigner sur votre prochain pot de fleur.

L’aération des racines et bulbes

En dehors de l’eau et des nutriments, les racines des fleurs ont également besoin d’une bonne aération. Tout comme un excès d’eau, le manque d’air peut étouffer les racines de vos fleurs et les pourrir avec le temps. Sur ce terrain, les pots de fleurs en bois et géotextiles sont à privilégier.

A découvrir également : Oxalis triangularis (ou faux trèfle pourpre) : comment l'entretenir ?

Le drainage de l’eau du substrat

Certaines plantes sont particulièrement sensibles vis-à-vis d’un trop d’humidité au niveau des racines. Pour éviter cela, il convient d’opter pour un pot avec un bon drainage. Le bois, la terre cuite ainsi que le béton s’en sortent plus ou moins bien sur ce point. Si vous êtes à la recherche de l’excellence, il faut investir dans un pot en géotextile.

La conservation de la température

Pour le bien-être de la plante, notamment celui des racines, il est important que la terre ou le substrat soit maintenue à une température idéale. Autrement, la plante risque de ne pas se développer correctement. En matière d’isolation, les pots de fleurs en géotextile et en bois s’avèrent être les meilleurs.

Résistance aux températures extrêmes

Ce dernier critère est particulièrement important pour les pots qui sont exposés à l’extérieur. Un pot de fleurs en zinc est par exemple à éviter pour ce type d’utilisation. Le métal est conducteur, en cas de froid ou de chaleur extrême, votre plante risque de souffrir. Pour l’extérieur, le pot de fleurs géotextile, en bois, en terre cuite ou encore en béton sont les plus recommandés.

Le choix pertinent du pot par rapport au type de la fleur

Les critères cités ci-dessus concernent toutes les fleurs et les plantes. Mais pour affiner votre recherche, vous devez prendre en compte la correspondance entre le type de plante et les dimensions des pots. C’est surtout la profondeur du pot qui est le plus important. Pour les fleurs comme la capucine, le cyclamen, le pétunia ou encore le bégonia, optez pour un pot d’une profondeur de 20 à 30 cm au moins.

Pour les fleurs comme la clématite, le laurier-rose, la verveine ou encore le géranium, prévoyez des pots ayant une profondeur d’au moins 50 cm. Enfin, il ne faut pas oublier le facteur poids si vous disposez les pots sur un balcon ou une terrasse au sein d’une copropriété. Notez qu’il ne faut pas dépasser les à 350 kg/m2. Grâce à son poids léger, le pot de fleurs géotextile s’en sort encore vainqueur sur ce dernier critère.

Partager.