Elaguer et abattre un arbre : pourquoi faire appel à un professionnel ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

A un certain stade de sa vie, un arbre nécessite un élagage ou un abatage. S’il s’agit d’une simple taille faisable au sécateur, vous ne verrez forcément aucune raison de faire appel à un élagueur professionnel. Dans quel cas devez-vous réellement solliciter ce professionnel ?

Les cas nécessitant l’intervention d’un élagueur d’arbre

Un vieil arbre fait-il partie du décor de votre jardin ? Peut-être que l’arbre n’est pas si vieux que cela mais qu’il est atteint d’une maladie. Il s’agit d’une des raisons où l’abattage ou l’élagage d’un arbre est inévitable. S’il est impossible de sauver votre arbre, vous n’aurez aucun autre choix que de l’abattre.

A lire aussi : Le bolet amer : caractéristiques et conseils de cueillette

Un arbre peut être infesté par des champignons, il peut être envahis par des insecte. Si un arbre contaminé n’est pas abattu ou élagué comme il faut, il risque de contaminer les autres arbres du jardin. Faire appel à un élagueur d’arbres à Rozay-en-Brie est votre meilleure option pour savoir de quoi il en retourne exactement.

Peut-être que votre arbre n’est ni infecté ni vieux ni envahis par des insectes. Il est possible qu’il constitue une menace pour vous, vos voisins ou encore vos biens. Les espèces d’arbres présentant beaucoup de branches fragiles nécessitent souvent de l’élagage, l’apanage des spécialistes.

A lire aussi : 6 conseils pour l'entretien des portails automatiques avant l’hiver

L’élagage et l’abattage : des opérations à confier à un spécialiste

Bien qu’il soit concevable de procéder soi-même à l’élagage des arbres de son jardin à Rozay-en-Brie, il s’agit d’une opération qui n’est pas forcément très recommandée. Il faut noter qu’il ne s’agit pas simplement de grimper dans un arbre avec sa petite hache ou son sécateur.

Une opération nécessitant l’utilisation d’outils spécifiques

Le travail d’élagage est peut-être à faire sur un grand arbre, les branches à couper peuvent faire plusieurs centimètres de section. Ce qui nécessite souvent l’utilisation d’une tronçonneuse, lourde et pouvant être dangereuse.

Pour votre propre sécurité

Monter jusqu’aux cimes des arbres nécessite l’utilisation de plusieurs sortes d’outils d’élagueurs que vous n’avez pas forcément envie d’acheter ou de louer pour un seul arbre. Mais surtout, manier les outils tranchants et lourds dans l’air, à quelques mètres du sol, n’est pas recommandé à tout le monde pour des questions de sécurité.

Pour la sécurité des autres

Quand il s’agit d’abattre un arbre de plusieurs mètres de haut, il vaut toujours mieux se fier à un professionnel. Il s’agit d’une opération fastidieuse et dangereuse. Il est nécessaire de retirer toutes les branches de l’arbre jusqu’aux cimes avant de pouvoir l’abattre tout en faisant attention à ne pas en faire tomber sur personne ou sur les maisons avoisinantes.

Au-delà de l’abatage et de l’élagage

S’il s’agit de tailler un arbuste ou un arbre plus ou moins haut, il est tout de même possible de s’en occuper soi-même. Une opération d’abattage nécessite souvent d’autres services autres que l’abattage en lui-même.

Si les branches n’ont pas été retirées en amont de l’abattage, celles-ci devront être retirées dans le cadre d’un ébranchage au sol. C’est le cas des arbres de plus ou moins petite taille. Au service d’abattage, vous pouvez ajouter le déracinement et le débitage du bois. Toutes ces tâches, vous pouvez les confier à un élagueur d’arbres à Rozay-en-Brie.

Partager.