Comment dater une bouteille en verre ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

La datation de vieilles bouteilles nécessite une connaissance du développement de la technologie des bouteilles et des capacités de recherche des fabricants et des entreprises d’embouteillage. Bien que les bouteilles en verre aient été produites depuis plusieurs milliers d’années, l’utilisation de la bouteille n’est devenue courante qu’au XIXe siècle et coïncidait avec la révolution industrielle. Au milieu du XIXe siècle, l’estampage et le gaufrage des corps et des fonds des bouteilles qui pointent vers les fabricants et les produits ont permis une datation plus précise. En plus de la technologie, des produits et des fabricants, certains types de peintures en verre faciliteront également la datation.

Regardez dans la symétrie de la bouteille. L’asymétrie est une indication d’une bouteille soufflée.

Cherchez les douzièmes. Les premières bouteilles ont été soufflées à la main par un souffleur de verre avec un Sarbacan et sans coutures.

A lire en complément : La culture du Kiwi de Sibérie

La bouteille est-elle très symétrique, mais sans coutures de moisissure ? Ce genre de bouteille a été probablement plongé et daté après environ 1820.

La base est-elle en retrait avec une cicatrice pontile irrégulière à ronde ? Cette couture et aucune couture de moisissure est une autre indication d’une bouteille soufflée à la bouche. Un mât pontile a maintenu la bouteille presque fondue pendant la phase finale de production. La cicatrice est restée lorsque le pontile s’est détaché de la bouteille.

A lire aussi : Comment et quand tailler les thuyas ?

Recherchez les coutures latérales des formes. Si les coutures dans le cou disparaissent, la bouteille a probablement été « soufflée dans le moule » et date des années 1820 au début du XXe siècle.

Les marques pontil et les coutures latérales de moisissure disparaît-elles ? Cette bouteille date probablement de 1820 à 1860.

Les coutures de la forme qu’ils disparaissent dans le cou, mais la bouteille n’a aucun signe de pontile ? Les bouteilles soufflées dans une coquille sans pontillas datent des années 1860 à 1910.

Est-ce que les coutures de la forme vont de la base à la lèvre ? Il est une bouteille fabriquée à la machine à partir de 1910.

Cherchez une cicatrice d’aspiration à la base. Il sera plus plat, plus large et plus circulaire qu’une marque pontile. Les bouteilles de spron d’extraction ont été produites dans une machine à bouteilles automatique Owens à partir de 1903. La machine d’Owen a révolutionné l’industrie des bouteilles.

Vérifier l’absence de bulles et l’uniformité de l’épaisseur du verre. Ceci est une autre indication pour une bouteille fabriquée à la machine.

Y a-t-il un lettrage en relief ? La plupart des bouteilles avec des lettres en relief datent de la fin du XIXe siècle et plus tard. L’étiquette sur le corps donne des indices sur le contenu, et l’étiquette sur la base donne des indications au fabricant. Les deux nécessitent des études plus spécifiques pour affiner la date de la bouteille au-delà de l’observation de la technologie.

Le lettrage est-il appliqué et en couleur ? Ces bouteilles datent de 1940.

La machine à bouteilles est-elle fabriquée et en vert aqua ou vert clair ? Les aquaglas datent généralement de la fin du XIXe siècle aux années 1920.

C’ est une bouteille de couleur pourpre clair ? Les bouteilles violettes ou améthystes sont faites de verre de dioxyde de manganèse et datent des années 1880 aux années 1920. Le verre devient violet lorsqu’il est exposé aux rayons UV.

La bouteille est incolore ? Les bouteilles incolores usinées sont de 1905.

Partager.