Bougainvillier : comment l’entretenir ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Bougainvillea (ou bougainvilliers) est une plante grimpante dont les feuilles ovales se terminent en un point. Il peut également être cultivé en boule ou en tige. Originaire du Brésil, cette plante pousse très bien sous notre climat. Ses couleurs éblouissantes et ses formes exubérantes attireront l’œil sur votre jardin ou votre façade de maison ! La plupart des espèces de bougainvilliers résistent assez bien au froid, mais cela ne fait pas d’eux des plantes rustiques ! Il est possible de le planter en pleine terre seulement au sud. Pour les autres régions, il est préférable d’utiliser des récipients et des jardinières. Sa palette de couleurs rappelle volontiers les bords de la Méditerranée. Ses fleurs sont généralement roses ou rouge vif. Voici quelques conseils et conseils pour cultiver vos bougainvilliers.

Où et comment planter les bougainvilliers ?

L’ étape de la plantation des bougainvilliers déterminera sa croissance, sa floraison et sa récupération !

A lire également : Quels sont les avantages des garde-corps en verre ?

Le bougainvillien en pleine terre :

Bougainvillea ne peut être planté en pleine terre que dans les régions les plus chaudes et sans gel (Côte d’Azur). Cette plante ne résiste pas du tout au gel. Donc, si vous avez la chance de vivre dans la région méditerranéenne, plantez-la au printemps . Le sol doit être léger, bien drainé et proche d’un support si possible afin que les bougainvilliers puissent grimper (par exemple une pergola). La terre idéale est un mélange de terre de jardin, de terre et de sable. Il est important de savoir qu’en pleine terre, les vignes peuvent atteindre entre cinq et sept mètres de longueur.

A lire également : Bien choisir ses fauteuils de jardin : Les critères

Le Bougainvillea en pot  :

En dehors de la région méditerranéenne, les bougainvilliers seront plantés en pots. Ainsi, vous pouvez l’enlever quand il fait chaud et le mettre pendant les périodes froides (généralement au milieu de l’automne). Choisissez un sol pour les plantes à fleurs et ne pas oublier d’ajouter des boules d’argile dans le fond d’un pot foré pour le drainage. Bougainvillea est en effet très sensible à l’excès d’eau.

Au printemps, vous devrez rempoter votre plante dans un pot d’un diamètre légèrement plus grand. Vous pouvez également apporter de l’ engrais « spécial bougainvilliers » pour une plus belle floraison !

Comment prendre soin des bougainvilliers ?

L’ entretien des bougainvilliers nécessite quelques gestes diligents. L’ arrosage, par exemple, doit être régulier, mais le sol doit avoir le temps de sécher entre l’arrosage. Moins il est arrosé, plus il produit de fleurs (mais sa croissance ralentit). Si vous l’arrosez trop, vous verrez la plante perdre ses feuilles du fond. L’eau ne devrait en aucun cas stagner dans la soucoupe, assurez-vous pour le drainer à chaque fois. Bien sûr, l’arrosage devrait être considérablement réduit en hiver. Arrêtez également toute consommation d’engrais cette saison, ceci est réservé uniquement pour les périodes de croissance.

Bougainvillea ne nécessite pas vraiment d’ élagage, car les fleurs fleurissent sur le bois de deux ans. Toute taille éliminerait donc les chances de floraison pour l’année à venir. Mais pour le rendre uniforme, il est possible de le couper à la fin de l’hiver quand tout risque de gel est exclu. Il suffira d’enlever les parties sèches et fanées.

Il est très facile de multiplier les bougainvilliers soit par boutures ou par marcottage au printemps.

 

Partager.